04/07/2011

Mon Festival de la Cité 2011


Le Festival de la Cité a lieu chaque année à Lausanne au début du mois de juillet. C'est un festival gratuit qui met en valeur la vieille ville de Lausanne avec des concerts, des spectacles comiques, du théâtre, de la danse, des artistes de rues et des dizaines de stands de nourritures/boissons (c'est le seul endroit que je connaisse où vous pouvez manger une poutine accompagnée d'un cocktail au rhum servi dans une noix de coco) (je dis pas que j'y ai goûté hein).

J'adore ce festival qui permet de se promener seule ou à plusieurs, de grapiller des spectacles par hasard ou de se faire un programme précis, d'y aller juste pour apéroter avec des amis ou dans un vrai but culturel et qui oblige à lever les yeux à chaque instant. J'aime comment ce festival occupe ces lieux historiques et souvent déserts le reste de l'année de manière ludique. Je vous livre ici quelques instantanés.

L'hilarante visite guidée de la guilde des guides de la Cité qui nous racontent 
la véritable histoire de la Cité, avec des vrais morceaux de Shakespeare WTF dedans.

Les vitaminés, duo de cirque comique québecois et la sublime scène du Château.

Des marionnettes hypnotisant les petits yeux.


Les magnifiques lumières de fin de journée pour Armand Fleurant-Didier.



D'étonnantes projections qui nous ont hypnotisées.

Une ville et ses habitants qui changent d'aspect.

Dont d'étranges et fascinants scaphandriers et la cathédrale devient engloutie.



Edit : il était pas nécessaire de préciser qu'on peut cliquer sur les photos pour les voir en grand hein dites ?

13 commentaires:

  1. Ça a l'air vraiment super, tout à fait le genre d'animations que j'adore. Je note ça, peut-être en juillet 2012 pour moi !

    RépondreSupprimer
  2. J'étais à Lausanne ce week-end, je suis allée au Montreux Jazz Festival, c'était vraiment bien, et cette vue sur le lac, juste *.* !!

    Par contre, je n'ai pas eu le temps d'aller au festival de la cité, mais ça avait l'air chouette !

    RépondreSupprimer
  3. Dès qu'ils ont démonté, tu vas pouvoir chercher la cache de la cathédrale et nous venger ^^

    RépondreSupprimer
  4. Quoi?! On pouvait manger de la poutine?!!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Fanny : oui, c'est un festival vraiment charmant, il y en a pour tous... quoique personnellement je déserte les horaires "enfants et nourriture"...

    @ Justine : Montreux est particulièrement fabuleux également, la Cité n'a pas les mêmes ambitions et la même renommée, mais je crois être très Suisse pour ça, j'aime particulièrement son côté humble.

    @ Armalite : c'est prévu :-)

    RépondreSupprimer
  6. @ Arielle : mais COMMENT as-tu pu rater le drapeau québecois devant la cathédrale ? Avec des brochette de wapiti et autres spécialités du genre... (mais ça coûte une fortune et c'est pas génial, vous auriez sûrement été déçus...)

    RépondreSupprimer
  7. Dommage, j'étais de corvée, puis en montagne.

    Sinon, le wapiti, c'est plus folklorique que typique. On mange plutôt de l'orignal et encore, faut-il le chasser soit-même, la vente en étant interdite... Comme ce sont des viandes très maigres et au goût de bois prononcé, ça se prépare plutôt en ragoût, pas en brochettes (ça devient alors dur et sec).

    Mais là, la poutine me manque depuis que tu en as parlé, le seul problème est de trouver le fromage en grains. Je me propose depuis un temps déjà d'inventer la version suisse à base de rösti et de gruyère...

    RépondreSupprimer
  8. @ Arielle : effectivement ces brochettes sont sèches et pas top...
    Leur poutine est pas trop mal, mais sauf erreur ils utilisent de la mozzarella en mini-billes plutôt que les vraies "crottes de fromage" goûtés à Montréal, tu n'as donc rien perdu ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Mais comment tu as fait pour assister à tous ces spectacles ? A part venir très tôt et attendre des heures que le spectacle commence, je ne vois pas. Quand je suis allée vendredi soir, tout était bondé et on ne voyait rien ! De toute façon, j'y vais plutôt pour l'ambiance bon enfant et je suis d'accord, les brochettes de Wapiti sont bof : trop salées et trop sèches. Quant à la poutine, je n'ai jamais osé goûter, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  10. @ Koyangi : j'y ai été plusieurs fois, et plutôt la semaine, dès 18h et souvent jusqu'à tard effectivement. Le week-end en fin de journée c'est bondé de gens qui ne viennent que manger et rien d'autre, du coup effectivement c'est chiant de se faufiler, le reste de la semaine, tout va bien. Et la poutine, ça a l'air too much, mais c'est très bon !

    RépondreSupprimer
  11. ça doit faire un drôle d'effet de vivre derrière la deuxième fenêtre à droite en partant de la bite... (pardon)

    RépondreSupprimer
  12. C'est la façade d'une école... :-)

    RépondreSupprimer
  13. Pauvres gosses, hin hin hin

    RépondreSupprimer