vendredi 24 janvier 2014

Pinterest mode d'emploi et FAQ



Il m'arrive très régulièrement de répondre à des questions pratiques sur Pinterest. Début 2012, j'avais pondu une introduction à ce medium qui se voulait générale et pratique. Depuis, Pinterest a bien grandi, a développé de très nombreuses nouvelles features et les possibilités d'utilisations se sont multipliées. Voici donc un mode d'emploi, que j'espère complet, sur ce site dont je ne peux plus me passer. Si je ne devais garder que deux media sociaux ce serait twitter, pour les gens, et Pinterest... pour tout le reste.

Si, dans ce qui suit, je ne réponds pas à certaines questions qui vous taraudent, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, l'ambition de ce billet est d'être exhaustif (sur comment utiliser Pinterest) et didactique. (Le vocabulaire de base pour les non-pratiquants vous est dévoilé un peu plus bas.)



EDIT : de très nombreuses questions m'ont été posées en commentaire (merci à tous !), vous trouvez des edit en bas d'article pour ce qui manquait. Je commente également les nouvelles features qui apparaissent sur la plateforme et j'edit l'article au fur et à mesure.
Merci de lire la totalité de l'article et mes réponses aux questions dans les commentaires avant de me poser la même.
Si vous appercevez un changement sur la plateforme, n'hésitez pas à m'en informer pour que je mette ce mode d'emploi à jour !

Pour les questions qui ont à voir avec votre compte personnel, vos mots de passe ou autres "détails" du genre : je ne suis pas la plateforme d'aide de pinterest que voici : Centre d'aide.
S'il vous reste une question, merci de la poser DANS LES COMMENTAIRES (et non par mail !!!) en indiquant au moins un nom ou un pseudo, afin que je puisse différencier les "Anonymes"... Merci !


Dernière mise à jour : mai 2015.






A quoi sert Pinterest ?


A rien. Comme twitter, facebook, Instagram ou Google +.
A quoi peut ME servir Pinterest serait la bonne question.

Pinterest peut être utilisé de nombreuses manières. Ses atouts principaux sont :
  • l'immédiateté de lecture grâce à l'image
  • la facilité de partage des images
  • le classement par thématiques et la capacité de faire des listes (boards)
  • la facilité de trouver des obsédés passionnés des mêmes thématiques que vous (même les plus tordues pointues) et d'y découvrir des communautés consitutées autour d'une passion commune
  • un accroissement exponentiel de ses usagers
C'est idéal pour les accros aux listes, qui peuvent les multiplier sans restriction et les retrouver très aisément.

C'est idéal pour les recherches d'inspiration (et pas seulement pour le DIY, la mode ou les recettes de cuisine, la réputation de medium féminin vient de là, je sais qu'elle en a refroidi plus d'un, c'est dommage).

C'est idéal pour garder des liens utiles sous la main (sans devoir multiplier les onglets/favoris dans votre navigateur), et les classer par thématiques, sans qu'il ne disparaissent de votre mémoire enterrés par de nouveaux liens.

Et c'est parfait pour : faire des whishlist et to do list, compiler des infos et des conseils sur une destination avant un voyage (ou en donner après votre voyage d'ailleurs), faire des listes de films, livres, séries, etc avec micro-critiques, trouver des images d'illustration, découvrir le travail d'un artiste, compiler des infographies, des life hacks, des recettes, des astuces décos. Et bien plus encore.



Pinterest est-il un réseau social ?

Cela dépend de votre utilisation. Pinterest est d'abord un outil solitaire, pour vos centres d'intérêts, vos listes. Pinterest devient social à partir du moment où vous êtes abonnés à des profils/boards, mais la plupart des opérations que vous allez y effectuer sont sans vrai "contact". Même lors d'un re-pinnage, il n'y a pas de vrai lien créé entre deux utilisateur (pensez à un RT automatique sur twitter par exemple). Le contact intervient de deux manières : soit par commentaire sous un pin, soit par l'envoi d'un pin à un autre utilisateur. (J'y reviens ci-dessous).

Mais le manque de contact n'empêche en aucun cas Pinterest d'être un réseau et c'est sa grande force. Ce qui est unique avec Pinterest, c'est que vous suivez des thématiques (boards) plutôt que des personnes. Comparé à d'autres réseaux, il y a donc une significative réduction du "bruit" de ce que vous suivez.
Exemple : vous avez tous une personne sur twitter/facebook/google +/etc... qui est très drôle, qui partage de très bons liens, mais que vous donne l'impression de flooder car elle parle de tellement de choses différentes. Sur Pinterest, il suffit de se désabonner des thématiques qui ne vous intéressent pas, et il ne vous reste plus que la crème du pin (non, ce n'est pas sale).


Anatomie d'un profil

Je ne vous fais pas un pas à pas (pardon) du processus d'inscription, Pinterest vous guide à chaque étape de manière très claire. (Et si vous avez un problème, leur Centre d'aide est là pour ça.)
Petites recommandations toutefois lors de votre inscription :
  • Si vous inscrivez votre nom, il sera celui avec lequel les autres vont vous identifier, choisissez donc l'identité qui vous correspond le mieux et avec laquelle d'autres pourront vous retrouver facilement (ou non, selon vos désirs). Vous n'avez aucune obligation d'y figurer avec vos véritables nom et prénom, un pseudo convient tout à fait.
  • Lors de votre processus d'inscription, Pinterest vous suggère de vous abonner à cinq thémathiques selon une sélections de thémathiques populaires sur la plateforme, c'est uniquement afin de remplir votre timeline qui sinon serait vide à votre arrivée. Ces thématiques ne sont pas des abonnements, elles s'évanouieront d'elles-mêmes dès que vous aurez rempli votre timeline avec du contenu auquel vous vous serez abonnés, pas de panique.
  • Pinterest vous demandera ensuite de procéder à la création d'un pin et d'un board de départ, afin de vous expliquer comment ça fonctionne. Tout est modifiable/supprimable ensuite, c'est uniquement à but didactique.

Quand vous avez créé votre profil, vous vous retrouvez face à un page similaire à celle-ci. C'est votre page de base, votre time line, là où les pins de vos abonnements sont situés, du plus récent au plus ancien de haut en bas. Vous pouvez à tout moment revenir à cette page en cliquant sur le logo P de Pinterest en haut à gauche de la page.

Pour accéder à votre profil, cliquez sur votre nom en haut à droite, vous arriverez sur votre page de base où se trouvent tous vos boards.


En cliquant sur "modifer le profil" cette fenêtre s'ouvrira (ici l'interface business).



Votre profil est composé :
  • d'une photo qui se retrouvera sous chacun de vos pins, 
  • de votre nom, 
  • d'une courte bio, 
  • éventuellement d'un lieu
  • d'un lien vers votre site/blog
  • éventuellement d'un petit logo indiquant que votre compte est vérifié, si vous êtes inscrit en profil business et que vous avez fait la manip). 
Mieux votre profil est rempli, plus il sera facile à des pinneurs de vous retrouver (non, ce n'est pas un site de rencontres coquines régionales).

La roue dentée en haut à droit vous permettra de modifier vos paramètres et autres outils (ici les outils pour les comptes business). Vous pouvez avoir un aperçu d'un widget pinterest en observant la colonne de droite de mon blog.



Les paramètres sont divisés en plusieurs domaines :
  • les paramètres de base : langue, pays, personnalisation du flux
  • le profil : une autre manière de modifier votre profil
  • les notifications : qui comportent les notifications dans pinterest, les notifications par mail, ainsi que les notifications push pour l'application pinterest sur votre téléphone ou votre tablette. ATTENTION : les settings mails sont tous sur OUI d'office, si vous ne voulez pas être assaillis de mails, occupez-vous en dès votre inscription.
  • les réseaux sociaux : vous pouvez lier facebook, twitter, google +, gmail et yahoo. Le lien avec instagram n'existe malheureusement pas encore. Attention à ce que vous faites sur d'autres réseaux, la publication systématique de votre activité sur un medium reportée sur les autres vous garantit un ras-le-bol de vos followers/abonnés. Il sera plus efficace de mettre un widget Pinterest sur votre site/blog/page facebook que de pratiquer le partage automatique.
  • applications : système similaires aux applications facebook pour pages




Maintenant que votre profil est construit, allez sur votre page qui réunit tous vos boards. 

Vous pouvez modifier l'ordre dans lequel les boards apparaissent à votre guise, par ordre alphabétique de manière automatique ou en les déplaçant manuellement. Pour les déplacer, il suffit, de cliquer sur le cadre du board, une petite main blanche apparaît et vous permet de déplacer un board. 
Gardez en tête que quand quelqu'un cliquera sur votre profil, ce qu'il verra en premier seront les 5 ou 10 premiers boards, selon la taille de son écran.

Ce que j'apprécie le plus avec cet outil, c'est la vision multiple qu'il donne de ses utilisateurs. J'ai aujourd'hui 56 boards qui représentent des centres d'intérêt aussi divers que le Land Art, le point de croix, les news politiques alimentaires mondiales, des trucs sur Star Wars ou les nuages. La somme de ces boards donne une image assez fidèle de qui je suis, probablement plus précise et complète que mon propre blog. 


Anatomie d'un board

C'est à ce niveau qu'intervient la particularité de Pinterest : vous pouvez vous abonner à un board, sans vous abonner à un profil entierOu vous abonner à un profil entier... en vous désabonnant de certains boards, les nouveaux boards créés par ce profil seront dans ce cas-là intégrés d'office à votre time line.

Ces deux possibilités d'abonnement sont l'atout principal de Pinterest, celui qui vous permet d'avoir un outil paramètré exactement selon vos centres d'intérêts. Modifiable à tout moment. Avec une significative réduction du "bruit" indésirable. C'est LA raison qui me fait préférer Pinterest à tous les autres media que je connais.

Edit : depuis le printemps 2015, Pinterest met au point des pins suggérés, ou "related pins". Voir dans la FàQ comment s'en débarrasser si vous le souhaitez, à force de les supprimer, Pinterest ne vous en proposera plus.



Créer un board / Modifier un board



  • Nom : choisissez un titre clair qui permettra que l'on vous retrouve lors de recherches
  • Description : un descriptif complet de ce à quoi vous sert ce board, ce qui va s'y retrouver, encore une fois avec le but que l'on vous retrouve lors de recherches, les hashtags sont inutiles sur pinterest, mais choissisez vos mots descriptifs avec soin
  • Catégorie : le classement de votre board dans une catégorie (il est également possible de faire des recherche par catégories, elles sont toutefois nettement moins fines que par mot-clé)
  • Couverture : le choix d'une photo de couverture est primordiale, c'est elle et le titre du board qui donneront envie aux gens de s'abonner à votre board
  • Carte : très utile pour les boards type carnet de voyage ou guides de shopping, à éviter sinon (j'y reviens ci-dessous)
  • Board collectif ? : l'éventuelle invitation à d'autres piners de publier sur votre board (boards collectifs)
  • Et, au moment de la création de votre board, on vous demande si vous souhaitez faire un board privé ou public. Vous pourrez rendre un board privé public par la suite. L'inverse (de public à privé) est impossible.
Ces paramètres sont modifiables en tout temps en cliquant sur "edit" sous chaque board sur votre page de profil.


L'image de couverture de votre board est importante, comme l'ordre des boards dans votre profil, c'est elle qui donnera (ou non) aux autres l'envie de s'abonner à votre contenu (en plus du titre de votre board). En cliquant sur l'image qui y est d'office, vous pouvez la modifier en parcourant les différents pins que vous avez déjà enregistrés dans ce board-là.



Quand vous êtes sur la page d'un board, en sur le bandeau sous la description, vous avez plusieurs possibilités :
  • Inviter : permet d'inviter d'autres personnes à pinner sur votre board (ce qui le transforme en board collectif)
  • Déplacer les épingles : vous permet de classer les épingles à l'intérieur d'un board (très utile pour créer du storytelling, feature apparue en décembre 2014)
  • Modifier le tableau : vous ramène aux paramètres du tableau
  • Envoyer le tableau : vous permet d'envoyer le tableau à un autre pineur
  • Partager sur facebook : vous permet de partager le tableau entier sur facebook
  • Créer un widget : vous permet de créer un widget qu'avec ce tableau à intégrer à un blog ou un article

Remarque : concernant le partage sur facebook, je n'aime pas du tout cette feature. Son résultat ne vous amène à un partage avec le titre et la description du board, mais sans image, ce qui est un combre pour un média visuel tel que pinterest (c'est un problème de facebook, pas de pinterest entre nous soit dit). Il vaut mieux partager votre board avec son lien, ce qui choisira une images parmi vos pins.



Les boards privés

Vous êtes le seul à voir vos boards privés. A moins que vous n'ayez des boards privés collectifs, à ce moment-là, seuls les participants au board peuvent le voir. Ces tableaux privés sont un outil très utile pour préparer un board avant publication si vous utilisez Pinterest dans un but professionnel. Votre board pourra ainsi être complet et mis en ligne d'un seul coup en le rendant public d'un simple clic.

Votre board doit être privé au début de sa création. Vous ne pouvez pas passer de public à privé, seulement de privé à public. 
Un board privé peut également être un board collectif en invitant d'autres personnes à y participer. 
Attention, chacun peut modifier les pins qui y sont (mais pas les settings de base du board dont vous être "l'administrateur".)

Boards avec carte

Certains boards (par exemple To Go List / Travel tips) comportent une petite icône symbolisant la géolocalisation sur le coin supérieur droit. Ce sont des boards où vos pins peuvent être géolocalisés. Quand vous affichez ces boards, il y a une carte en dessus, dans laquelel vous pouvez naviguer grâce au petit bouton en haut à droite, les pins sont en-dessous de la carte. Les numéros sur la carte correspondent aux différents pins que vous auvez vous-même placés sur cette carte.




La visualisation de la carte prenant plus de place que les pins, je ne la conseille que pour cet usage et non pour tous vos boards, d'autant qu'il vous est toujours possible d'indiquer dans la description d'un pin le nom d'un lieu. La géolocalisation n'est véritablement utile que pour ceux qui voudraient se créer des boards-guides touristiques.


Boards collectifs

Un autre type de board est le board collectif. Vous pouvez être invité à des boards ou invitez des gens à vos board. Celui qui crée le board en reste "l'administrateur". C'est une option intéressante pour les entreprises qui peuvent ainsi jouer avec leurs employés et/ou leurs clients sur des thématiques qui les amusent ou les rapprochent. C'est également un excellent moyen de rassembler des communaués d'intérêt. 


Anatomie d'un pin



Passons au cœur du problème : comment bien pinner (never ending joke). Première étape, installer le bouton "Pin It!". Ce bouton vous permettra d'ajouter du contenu de n'importe quelle page web vers Pinterest (à condition qu'il y ait une illustration disponible au partage).


Pour ajouter une image depuis votre ordinateur, il suffit de cliquer sur l'icône + tout en bas à droite de votre timeline, puis d'importer une image.

Et enfin, vous pouvez aussi pinner en re-pinnant du contenu déjà présent sur Pinterest, grâce au bouton Pin It.


Voici un pin complet (vous voyez tous ces éléments quand vous cliquez sur un pin). Dans la partie supérieure, la possibilité de re-pinner ce contenu, le bouton "j'aime", l'accès au lien direct (aussi accessible simplement en cliquant sur le pin), la possibilité d'envoyer ce pin à quelqu'un par mail ou par message privé dans pinterest (depuis juillet 2014) et, le dernier bouton, qui permet de publier ce pin directement sur twitter, facebook ou votre site (selon vos paramètres de profil).

Ces trois options sont aussi disponible en passant simplement votre curseur sur le pin, sans nécessité de cliquer dessus.

Au centre, l'image pinnée, à sa droite, le board dont le pin est issu. En dessous, le site dont il provient, également consultable en bas à droit sous la rubrique "More from" (plus d'épingles de).

En dessous, la description de l'épingle. Qui n'a aucun intérêt dans cet exemple précis. Mais si vous voulez que votre contenu Pinterest soit attractif et facile à retrouver, la description de vos pins doit être : descriptive, courte, facile à comprendre, dans la langue du lien du pin. N'utilisez pas de #hashtags, ils ne sont pas pris en compte par le moteur de recherche de pinterest et ne servent donc à rien à part compliquer la lecture. 

Quand vous re-pinnez un contenu, vous pouvez (et je vous y encourage fortement) modifier sa description en la rendant plus personnelle.


Edit mars 2015 : dorénavant, quand vous re-pinnez un pin, une fenêtre s'ouvre avec l'image réduite. Le commentaire est toujours modifiable, c'est ce commentaire que vous pourrez partager immédiatement également sur facebook et twitter (petites cases sous le pin à gauche), si vous le souhaitez et que vous avez enregistré ces canaux dans votre profil. Le pin qui sera linké sur ce canaux sera le vôtre, sur votre board.
L'autre nouveauté est que vous pouvez cherchez le board que vous voulez en tapant ses premières lettres dans la recherche, plus besoin de scroller si vous avez beaucoup de board (même si l'option du scroll reste).


Sous la description se trouveront les commentaires, encore un lien vers le board dont est issu le pin et l'éventuelle source d'où a été trouvé ce pin.
Encore en dessous (je vous ai remis un pin en entier que vous vous rendiez compte) vous trouverez d'autres boards dans lesquels ce pin a été ajouté et encore en dessous des pins similaires. Ces deux features sont très utiles pour vos premiers pas sur Pinterest. Elles vous permettront de naviguer de boards en boards, de pins en pins, de profils en profils, et d'affiner vos abonnements tout en comprenant rapidement la richesse de ce medium.


le Pin-Gif

Jusqu'ici, lorsqu'on pinnait un gif, il fallait retourner à la source pour le voir s'animer. Depuis cette nuit (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) (février 2014) une icône sur le pin permet de l'identifier comme gif et donc de l'animer en cliquant dessus. Je me suis évidemment précipitée sur l'événement pour faire un nouveau board.
Lorsque vous pinnez une image non animée en format gif, malheureusement l'icone pour le voir s'animer reste. Pour modifier ça, il faut supprimer votre pin, modifier le format de votre image, et la re-pinner.


Pinterest for Business


Il existe d'autres types de pins, mais ils ne sont disponibles que si vous êtes inscrits avec un profil business. Un profil privé est transformable en profil business en quelques clics, ce que je vous recommande même si vous n'avez "qu'un blog". Il vous faudra également procéder à la "vérification" de votre compte, tout est très bien expliqué. Etre en profil business et vérifié vous permettra d'avoir accès à d'autres features.

Vous aurez ainsi accès aux "Rich Pins". Ces pins "enrichis" sont particulièrement bien conçus. Vous pouvez y ajouter une description officielle de votre image qui sera reprise telle quelle lors de re-pin (ce qui permet de ne pas perdre le sens de ce que VOUS voulez transmettre au fur et à mesure des partages, exemple de good practice avec Macy's). Et cinq formes de pins spécifiques :
  • place pin : pins geolocalisés avec carte intégrée par pin et pas seulement par board, exemple Airbnb),
  • article pin : pins articles qui permettent un texte non modifiable et plus long que les description de pins privés (exemple The Guardian, Mashable)
  • product pin : des pins avec le prix intégré (exemple Etsy)
  • recipe pin : des recettes de cuisine où les ingrédients et autres détails figurent directement sous le pin (exemple Martha Stewart)
  • movie pin : pins incluant casting et autre détails (exemple Netflix)
Le profil business vous donne également accès à un outil statistique, des outils pour construire des widgets, une aide personnalisée si nécessaire, etc. Si ces outils pros vous intéressent, je vous recommande de lire cette page attentivement, Pinterest explique très bien ce qu'il est possible de faire de leur plateforme, donne une jolie visibilité aux entreprises qui utilisent leur plateforme de manière judicieuse et leurs modes d'emploi sont toujours très agréables à lire.

_________________________


Maintenant que vous savez ce qu'est un pin, un board et comment construire un profil, vous êtes prêts à vous lancer et à découvrir de quelle manière Pinterest va VOUS être utile. N'hésitez pas à me demander des précisions, je me ferai un plaisir de vous répondre dans les commentaires.

Un dernier "détail". Tout ce que je raconte ici est évidemment valable pour la version web de Pinterest. Il existe des versions pour tous les smartphone. C'est très facile d'utilisation, assez agréable à consulter (la version iPad est ma préférée) et à utiliser. Pour tout ce qui est création/modification de board ou de profil, faites-le toutefois sur la version web où toutes les features sont présentes, ce qui n'est pas forcément le cas sur les différentes applications.





 FAQ


Comment pinner un contenu sans illustration ?

C'est assez simple, mais ça demande une double manipulation. D'abord, choisir une illustration qui conviendra à l'article en question. Et la pinner. Puis vous allez editer ce pin en modifiant le lien sous "source". Et voilà :-)



Comment utiliser le texte de la page en description du pin ?

La manip est simple, avant d'utiliser le bouton Pin It, sélectionner l'extrait que vous souhaitez utiliser en description de votre pin. La page indiquant les possibles illustrations à pinner qui arrive ensuite intègre directement l'extrait  en description.



Comment mettre le même pin dans plusieurs boards ?

Le même pin ne peut être lié à plusieurs boards. Mais rien ne vous empêche de re-pinner le même contenu et de le mettre dans un autre board. Vous devez donc multiplier les pins. Je ne connais pas le mode d'emploi pour transformer l'eau en vin.


Comment puiser l'inspiration / comment faire une recherche dans Pinterest ?

Comme je vous l'explique ci-dessus dans "Anatomie d'un pin", sous chaque pin, vous allez trouver d'autres pins de la même source, d'autres boards qui ont également integré ce pin-là et d'autres pins similaires. C'est la première méthode, qui vous permettra de découvrir d'autres utilisateurs qui s'intéressent au même sujet que vous.

Une autre possibilité est de cliquer sur le menu déroulant à droite de la barre de recherche et de choisir une thématiques à explorer.


Et le plus évident, utiliser la barre de recherche au sommet de la page. Vous avez la possibilité de chercher par Pin, par Board (la recherche inclu les titres et les description de boards) ou par Pinner.



Comment vérifier si le contenu de votre site/blog a été pinné ?

Je vous recommande, si vous produisez du contenu sur le web, ou si vous utilisez Pinterest de manière professionnelle, de vérifier régulièrement ce qui a été pinné de votre site/blog.
La première méthode est également cette barre de recherche donc je parle à la question précédente. La deuxième sera de choisir un pin issu de votre site et d'aller cliquer sur les pins de la même source. Ces recherches pourraient vous surprendre.

N'oubliez pas de cliquer sur "All Pins" en effectuant cette recherche.

Si vous voulez allez plus loin, un excellent article (en anglais) sur comment paramétrer Google Analytics pour analyser vos résultats sur Pinterest.


Comment préserver l'identité du contenu partagé sur Pinterest ?

Pinterest a beaucoup été accusé à ses débuts d'avoir pour principe même de fonctionnement la négation des droits d'auteur. Je comprends ces attaques. Comment ne pas participer à cette perte d'identité du contenu :
  • vérifier les sources de ce que vous pinnez
  • corriger les liens en direction du site de l'auteur
  • ajouter le nom de l'auteur (quand vous le connaissez) dans la description du pin en essayant d'être systématique (ce n'est pas facile)

Comment protéger votre contenu contre un pinnage "abusif" ?


De nombreuses plateformes proposent de ne pas rendre vos photos pinables (Flickr fait ça très bien par exemple), pour votre site/blog, c'est également possible de rendre vos photos "non visibles" comme illustrations (mais pour ça il faut demander un mode d'emploi à Même pas mal, j'en suis bien incapable).

Si, en effectuant une recherche sur Pinterest vous vous rendez compte qu'un contenu qui vous appartient a été pinné de manière abusive, dans le coin inférieur droit de chaque pin, un petit drapeau vous permet de le signaler, à l'écran suivant, en bas à gauche, cliquez sur "Is this your Intellectual Property?" vous amène sur une page permettant de réclamer que ce pin soit supprimé en prouvant que c'est votre contenu.

Mais la manipulation est complexe et lente. Pinterest a encore des efforts à fournir dans ce domaine pour ne plus être dans une zone grise que certains dénoncent, même si la plateforme s'est déjà améliorée. Un lien interne aux images qui permettraient de reconnaître immédiatement leur licence et qui pourrait ainsi s'afficher sous le pin de manière automatique serait l'outil parfait, j'espère que des fervents défenseurs des licences libres me lisent et s'amuseront à inventer un outil facile à utiliser qui résoudrait ce problème.

Un dernier conseil de bon sens, si vous avez peur de vous faire "voler" du contenu : partagez-le vous même ! C'est en choisissant comment et sous quelle forme vous partagez votre propre contenu, qu'il a le plus de chance d'être respecté.





Merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici, je sais que cet article est long, mais je voulais faire un manuel d'utilisation Pinterest complet dans un seul lieu. Merci aussi à ceux qui partageront ce billet et à ceux qui m'aideront à rendre encore plus exhaustif ce "Pinterest pour les nuls" en m'interrogeant sur ce qui manque ou en corrigeant mes imprécisions. 

Bon week-end et bon pinnage !



EDIT avril 2014 : le bouton "pin it" est dorénavant disponible par défaut sur la plateforme blogger. La première photo et le titre de votre article composeront votre pin.






EDIT août 2014 : suite à une question de Vincent dans les commentaires, sachez que les "épingles de" ou "pins from" qui se trouvent tout à droite des profils correspondent aux personnes qui ont re-pinné votre contenu, c'est plutôt bon signe, pas d'inquiétude à avoir :-)




EDIT octobre 2014 : plusieurs nouveautés instaurées ces dernières semaines, dont une nouvelle interface ! (L'article entier a été édité avec cette nouvelle interface.)
  • Autre nouveauté : le décompte des repins, like et commentaires sous chaque pin (juste en dessous de la description, avant le bandeau du pinner) (oui, je regarde des bébés animaux sur pinterest ET ALORS ?)


  • Enfin, les "related pins" ont fait leur apparition. Dans votre timeline vont apparaître des pins qui appartiennent à des boards que vous ne suivez pas (mais qui sont similaires à un de vos boards). Vous les reconnaissez avec le bandeau tout en bas "related pin". S'ils ne correspondent pas à vos goûts, en cliquant sur l'icône "i", vous informer pinterest si ce type de pin vous intéresse, ou non. Si vous appuyez sur le pouce vers le bas, Pinterest ne mettra plus de pins de ce genre dans votre fil.
    C'est utile pour ceux qui débutent sur pinterest, ça vous permettra de trouver des profils et des tableaux qui correspondent à vos centres d'intérêt, malheureusement pour ceux qui n'ont plus besoin de ça, il n'y a pas (encore ?) d'option qui permettrait de ne pas avoir de "related pins". Dommage.


Edit mars 2015 : après les related pins, Pinterest a mis en place les pins "sélectionnés pour vous". Vous pouvez les reconnaître à l'annotation "Picked for you" sous la description du pin, juste en dessus du nom du board auquel appartient ce pin. Selon le contenu de vos boards, ils vous proposent des pins qu'ils estiment similaires. C'est pratique pour naviguer et découvrir de nouveaux boards, mais c'est parfois totalement hors sujet par rapport à vos intérêts et ça peut rendre votre timeline beaucoup moins pertinente et personnelle. Si c'est votre cas, il suffit d'aller cliquer sur la petite croix qui apparaît dans le coin droit tout en bas de la description de votre pin et de décider si vous voulez que ce pin-là, ou si tous les pins ressemblant au contenu d'un de vos boards, doit ou doivent être masqués de votre timeline. Pour ma part, je masque assez systématiquement tous les pins inspirés, pour éviter que ces pins "picked for me" n'envahissent le contenu que j'ai soigneusement sélectionné. Mais au début de votre aventure pinterest, quand vous n'avez que peu d'abonnements, n'hésitez pas à utiliser ces pin particuliers pour découvrir de nouveaux boards qui pourraient vous correspondre !

231 commentaires:

  1. Emiliekisslajoue25 janvier 2014 à 01:55

    Merci pour cet article passionnant et bien fourni. Je suis une grande fan accro à Pinterest et je pensais bien le connaître mais j'ai appris des choses et t'en remercie ;-)
    Emiliekisslajoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, contente que ça soit utile même aux pinners acharnés :-)

      Supprimer
  2. Grand merci pour cet article.
    Je suis maintenant prête à me lancer à la conquête de Pinterest ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, ravie qu'il soit utile ! Si tu as des questions, n'hésites pas à venir me les poser, je n'ai probablement pas pensé à tout !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, nouvelle utilisatrice, je suis accro et consulte chaque jour. J'ai créé quelques pins et j'ai une question peut être très bête : je ne sais pas s'il est possible lorsque j'ajoute un pin dans mon tableau "mes créations" d'un truc fabriqué par moi meme ou mes enfants, s'il est possible de le faire apparaitre dans les catégories de Pinterest que l'on trouve dans les recherches. Y a-t-il un endroit ou tagger ? je n'ai pas trouvé mais je débute vraiment :-)
    Merci de votre aide et bravo pour ce tuto, pour moi c'est la bible du débutant et ca va m'être d'une grande aide !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Merci pour ton commentaire.

      Pour répondre à ta question des catégories, c'est simple, ce ne sont pas les pins/épingles qui sont catégorisés, mais les boards/tableaux. En créant ton tableau on te demande de lui apposer une catégorie, tu peux également le faire plus tard et/ou la modifier. Les pins à l'intérieur de ce board apparaîtront dans la catégorie du board.

      J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autres !

      Supprimer
  4. Bravo !!!
    J'adore Pinterest et ton article est vraiment une mine d'infos, à sa lecture j'ai directement été modifier mes paramètres.
    J'aimerai bien savoir, si on peut classer les boards autrement que par ordre de création, je n'ai pas encore trouvé.
    Merci à toi pour ton aide :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Anonyme.
      Pour déplacer les boards, il suffit de cliquer sur un board en gardant le clic appuyé et de le déplacer.

      PS : pour les suivants, en choisissant l'option "Nom/URL" ça me permet de différencier les différents anonyme, c'est plus agréable pour la discussion :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir et merci pour ce guide :)
    Je viens de créer mon compte Pinterest mais je ne comprends pas pourquoi il est écrit sur la page de mon profil dans le cadre de mon pseudo : "Epingles de" avec en dessous le nom d'une personne que je ne connais pas, j'arrive pas à l'enlever.
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Vincent,

      Il est difficile de répondre sans capture d'écran. Pourriez-vous me l'envoyer par mail ? (Mon mail est indiqué tout en haut de la colonne de gauche.)

      Merci !

      Supprimer
    2. Je viens de vous envoyer un mail.

      Merci :)

      Supprimer
    3. bonjour, j'ai exactement la même question ! qu'est ce que ce "épingles de" sous "modifier le profil". Merci pour votre aide !

      Supprimer
    4. Bonjour Valentine,

      J'ai édité la fin de mon billet pour répondre à cette question :-)

      Ce sont les épingles que d'autres personnes ont ré-épinglé de votre contenu, c'est plutôt une bonne nouvelle.

      Supprimer
  6. Merci pour ces renseignements...petite question comment mettre ensemble/ à côté dans un board les photos qui sont sur le même thème?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ordre des pins dans un board est chronologique (le plus récent en premier) et non interchangeable. Si, à l'intérieur d'un même board, vous souhaitez faire des "groupes thématiques", je vous suggère plutôt de créer d'autres boards aux thématiques plus précises.

      Voyez par exemple mes différents boards qui commencent par "food", j'en ai en ce moment 14 différents... "food ; food art ; food facts ; food hacks ; food events ; food - pastafarisianism ; ...".

      Supprimer
    2. Merci Funambuline, très intéressant et instructif, mais effectivement je ne trouve pas comment déplacer à l'intérieur d'un même tableau les pins comme je le veux. Si on les déplace, ils vont directement en tête, mais pas à l'endroit où l'on veut . Une solution ? Merci d'avance. Eric

      Supprimer
    3. Cher Eric,

      Je suis navrée mais non, je n'ai pas de solution. Apparemment cette feature est instable, elle n'est pas installée chez tous les utilisateurs encore et ils y apportent encore des modifications. C'est peut-être la raison de vos soucis.

      Dès qu'elle sera stabilisée, j'éditerai mon article ci-dessus pour en parler, mais il vous faudra probablement encore quelques semaines voire mois de patience.

      Supprimer
  7. Merci pour ce tuto très interessant et surtout très complet. Du coup j'ose poser une question qui peut interesser d'autres personnes et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse à ce jour. Savez-vous comment se protéger contre des abonnements "fantômes" de type spam ? En pratique 2 à 300 personnes avec un profil "0 pin ; 0 j'aime ; 0 board" s'abonnent quotidiennement à l'ensemble des boards de plusieurs personnes publiant sur pinterest. Nous sommes plusieurs dans ce cas et à part clôturer un compte je ne sais pas comment éviter et me débarrasser de ces pinners fantoches. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Il est possible de signler les comptes comme spam. Mais ça ne veut pas dire que pinterest va les supprimer. Beaucoup de comptes "fantômes" sont des gens qui ont réservé leur nom de compte, mais qui n'utilisent pas (encore) pinterest.
      Et ils ne sont pas gênant, le bruit occasionnée pour vous est minime, non ?

      Je n'ai pas de meilleure solution à vous proposer.

      A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour votre aide. Je trouve quand même gênant de recevoir 300 faux abonnements par jour. Je vais faire un signalement c'est sans doute la seule solution. Merci encore

      Supprimer
    3. Après réflexion : il est fort possible que ton problème vienne de ta participaton à un board collectif. Certains sont des nids à spam. Si tu es intégrée dans un ou plusieurs boards de ce genre, n'hésites pas à t'en retirer : ils ne t'amèneront que du spam, rien d'autre.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour l'article ! Savez-vous s'il est possible d'écarter les pins/boards anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question.
      Sachez tout de même que ni les boards, ni les pins ne sont classés par langue, il n'y aura donc pas de classement automatique en fonction de ce paramètre.
      Si votre question porte sur comment "ranger" vos boards, tout est expliqué plus haut.
      Sinon il suffit de ne pas vous abonner aux boards de personnes anglophones.

      Si vous souhaitez préciser votre question, merci d'utiliser l'option de commentaire "nom/url" (l'url est facultative), ça m'évitera de vous confondre avec d'autres anonymes.

      Supprimer
  9. Bonjour, comment supprimer les echanges de messages ? Je n ai pas ru de rdponse dans "aide" sur pinterest. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je ne suis pas une rubrique d'aide de pinterest mais une blogueuse.
      Désolée de ne pas pouvoir vous répondre ^^

      Supprimer
    2. Je le sais bien funambuline... mais j esperais trouver de votre part un conseil au vu de tous les mega super bons "tuyaux " que vous indiquez pour le fonctionnement de pinterest à toutes celles qui "nagent " au milieu des pins ,boards et compagnie.....desolee pour le derangement .......

      Supprimer
    3. Pas de problème Anonyme (comme pour les précédents, merci d'utiliser l'option "nom/url" quand vous commenter).

      Sinon, avez-vous remarqué qu'il y a une croix à côté des messages pour les supprimer ? Mais vous devez le faire pour chaque message, ça ne marche pas pour les "conversations" en entier, j'espère que ça pourra vous aider.

      Supprimer
  10. Merci pour cet article, il m'a motivé pour me réinscrire sur Pinterest ! :-)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour
    je suis peut être têtu ou psycho rigide mais j'assume très bien les 2, aussi j'ai beau ranger mes tableau par ordre alphabétique et à chaque que je ferme il reviennent en désordre et ça ça m'énerveeeeeeeeeeeee bon il m'en faut peu ;)
    aurai je raté une subtilité ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bagatelle,

      Quand vous dites "ranger mes tableaux par ordre alphabétique" vous voulez bien dire que vous le faites sur la page qui montre tous vos tableaux ? Vous les déplacez un par un pour qu'ils soient par ordre alphabétique ?
      Dans les versions précédentes de Pinterest, le "rangement" était un peu différent que dans la version actuelle où il ne me semble plus possible de faire ce rangement alphabétique de manière automatique. Si vous les rangez manuellement, normallement ils "restent en place". Si ce n'est pas le cas, il faut vous adresser à Pinterest directement, c'est peut-être un bug sur votre compte :-(

      Néanmoins, quand vous "pinnez" une nouvelle image, quand Pinterest vous propose la liste de vos tableaux, ils sont par ordre alphabétique dans la liste déroulante.

      Je ne sais pas si j'ai répondu à votre question ?

      A bientôt !

      Supprimer
  12. Bonjour,

    merci pour ce super article. J'ai néemoins une question : comment se crée le "fil principal (P)" de Pinterest ? Comment faire pour que les abonnements constituent ce fil ?
    Merci de votre retour

    RépondreSupprimer
  13. Vos abonnements SONT votre fil. Rien à créer ^^

    RépondreSupprimer
  14. Ah ! Ce sont donc les personnes à qui je suis abonné qui ne produisent pas beaucoup ! Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour à toi !
    Je t'explique mon problème ;
    J'ai créé un compte Pinterest il y a peu, en mettant mon adresse e-mail habituelle (on va l'appeler mail1) mais le site m'explique que l'adresse mail est déjà utilisée. Je me souviens donc que j'avais déjà fait un compte avec mail1. Sachant que je possède une deuxième adresse e-mail (on va l'appeler mail2) , je décide de l'utiliser pour mon nouveau compte. Seulement, je voudrais mettre mail1 pour mon nouveau compte et mail2 pour mon ancien compte, autrement dit, l'adresse mail habituelle avec mon compte habituel. Mais quand je vais dans les paramètres d'un compte pour changer l'adresse mail, pinterest me dit qu'elle est déjà utilisée : oui, c'est vrai, mais comment je fais pour changer moi du coup ??
    Voilà j'espère que tu auras compris et que tu pourras m'aider !!!
    Mercii

    PS : je vais sur Pinterest avec un mobile.

    11 novembre 2014 18:21

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'espère que tu répondras :)

      Supprimer
    2. Non, je ne peux pas t'aider, il faut t'adresser à l'aide de pinterest, et probablement le faire depuis le web.
      Mais il suffit surtout de supprimer un de tes deux comptes pinterest... simple logique.

      Supprimer
    3. J'aimerais justement supprimer un de mes comptes,mais je ne peux pas, on peut simplement le désactiver ; l'adresse mail est donc encore prise en compte par pinterest ...

      Supprimer
    4. Alors il faut leur demander de l'aide directement, désolée.

      Supprimer
  16. Bonjour! Comment supprimer un abonné pinterest? Sera-t'il informé? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Vous pouvez bannir quelqu'un, mais pas supprimer un de vos abonnés. Il n'en sera pas informé à moins de s'intéresser à votre compte et voir qu'il est banni.

      De rien :-)

      Supprimer
  17. Un grand bravo, et surtout un grand merci pour cet article très complet : moi qui "pratique" Pinterest depuis pas mal de temps, j'ai encore appris des choses ! Mais pas malheureusement la réponse à la question qui m'a amenée sur ce blog : comment supprimer la carte de géolocalisation associée à certains boards ? (vraiment très encombrante) J'ajoute que je ne sais pas du tout comment cette carte a été activée ; si je l'ai fait c'est involontairement :-(
    Un grand merci,
    Sabine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En lisant attentivement mon article ;-)

      Au chapitre anatomie d'un board, la première photo représente les paramètres des boards. La 4e option indique "ajout d'une carte", il suffit de répondre "non" et voilà !

      Supprimer
    2. Oups grand moment de solitude... J'avais bien lu en effet que l'option pouvait être déconnectée, sans faire le lien avec l'image qui suivait et son contenu :-(
      Je répète mon merci, en y ajoutant des souhaits de bonne continuation.
      Bon dimanche !
      Sabine

      Supprimer
  18. Bonjour,
    MERCI pour ce dossier bien complet sur Pinterest dont je suis fan. Pourtant je n'arrive pas à savoir si je peux ouvrir un second compte Pinterest (pour ma fille) avec mon adresse mail ou bien faut-il que je me créé une autre adresse mail.
    En te remerciant par avance si tu as la réponse,
    Elise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elise,

      C'est un compte par adresse mail, il faut en utiliser une autre. Comme pour tous les réseaux sociaux en général !

      A bientôt !

      Supprimer
  19. et bien moi je n'ai pas tout compris,mais j'innove alors je reviendrai....en attendant j'ai sur mon ordi pinterest avec differents dossiers et depuis peu un telephone samsung sur lequel j'ai installé pinterest en mettant,la meme adresse mail, le meme mot de passe et ou j'ai ete obligee d'ouvrir de nouveaux dossiers que je ne peux pas retrouver sur l'ordi,lorsqu'une epingle me convient je la partage avec mon mail, mais quand je veux l'ouvrir on me dit: impossible, erreur, la je suis perdue,un peu d'aide siouplait????? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,

      J'avoue que je n'ai pas tout compris à votre problème non plus. Il est probable que vous ayez ouvert deux comptes différents ? Vraiment je ne sais pas. Vous pouvez contacter la rubrique aide sur pinterest !

      Supprimer
  20. d'accord merci je vais aller voir sur le site si je trouve,bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Funambuline, merci pour cet article éclairant.
    Je suis arrivée ici en cherchant le moyen de supprimer le bouton gif inopinément installé sur une photo que j'ai récemment épinglée dans ce tableau depuis ce blog car la photo en question n'est pas du tout animée.
    Rien n'est indiqué pour résoudre ce problème dans l'aide de Pinterest.
    Et j'ai bien peur que vous n'ayez pas non plus la solution, car je viens de m'apercevoir que toutes les photos de l'article en question sont enregistrées avec un format de fichier image se terminant par .gif au lieu du format .jpg ou du .bmp.
    Il faudrait que Pinterest puisse faire la différence entre les gif réellement animés et les images statiques enregistrées en .gif
    Et ça, je crois que ce n'est pas gagné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tillia,

      Si ce bouton vous gêne vraiment, il vous suffit d'enregistrer cette image dans un autre format, jpg par exemple, de la pinner à nouveau en ajoutant le lien en question et hop.

      Effectivement, Pinterest n'est pas près de reconnaître les gifs animés des gifs non animés, vu que ce sont les formats que Pinterest reconnaît et non le reste.

      Supprimer
    2. Merci d'avoir répondu aussi vite. J'avais bien pensé à changer le format de l'image, mais cela ne peut être possible qu'en l'enregistrant sur mon ordinateur pour la réenregistrer sur Pinterest à partir de ma machine, ce que j'hésite un peu à faire. Je pense que je vais plutôt changer d'image :-)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment on fait pour rechercher des personnes qui ne sont pas amies avec nous ? J'ai des noms en tête mais je ne sais pas où aller pour faire la recherche.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans la barre de recherche, comme pour tout le reste, vous pouvez préciser si vous recherchez des personnes, des pins ou des boards.

      Supprimer
  23. Inscrite d'hier, ça m'a bien servit. Merci bcp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je suis ravie que ça serve !

      Supprimer
  24. Toutes ces infos sont très pratiques et Pinterest est vraiment un outil sympa.
    Cependant depuis quelques jours je constate un changement sur ma page : les intitulés sont en anglais alors qu'ils étaient en français jusque là , abonnés est devenus followers, like plutôt que j'aime...etc. Certe ça ne change rien sur le fond mais sur la forme ce passage systématique à l'anglais m'agace quelque peu. Y a t-il un moyen de revenir au français ? Je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Merci si vous avec une idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme,

      Pour la prochaine question, merci d'utiliser l'option nom/url (l'url est facultative) afin que je ne vous confonde pas avec les nombreux anonymes ci-dessus !

      Pour la langue de base, il suffit d'aller dans les paramètres de votre profil pour la modifier vers le français. Pour les trouver, aller sur votre profil, tout en haut à droite, il y a une petite roue dentée qui vous permettra d'ajuster tous les paramètres.

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu , mais justement le truc bizarre c'est que tout est paramétré en français et malgré ça les intitulés sont passés à l'anglais du jour au lendemain sans crier gare sans que je puisse rien y changer apparemment ... je ne comprends pas.

      Supprimer
    3. pour moi aussi et en plus je n'ai même plus le bouton " s"abonner" donc je ne peux plus m'abonner aux tableaux que je rencontre .

      Supprimer
    4. Mamina : même réponse. Et bien sûr que si vous avez toujours le bouton, il s'appelle "follow this board" peut-être si c'est en anglais, mais le bouton n'a jamais changé, toujours en haut à droite des boards.

      Supprimer
    5. Bonjour,
      Trouvant le "bien sûr que si" un peu déplacé je voulais simplement signaler que je suis dans la même cas que @mamina et n'ait plus la possibilité de m'abonner ni même me désabonner, il n'y a plus le bouton en ce qui me concerne (et je sais ce que je dis et que je ne vois plus).

      Supprimer
    6. Et bien Mathilde, ce bouton étant toujours présent chez moi, j'ai testé 3 navigateurs différents, je vous conseille de contacter directement le centre d'aide de pinterest que je linke plusieurs fois dans mon billet. Merci !

      Supprimer
    7. J'ai fini par trouver une solution : désactiver Adblock. Ca n'avait jamais posé de problème avant mais ça doit venir d'une mise à jour de Pinterest.

      Supprimer
  25. Bonjour et tout d'abord merci pour cet article bien clair ;) Pouvez-vous m'éclairer sur un point : je n'arrive pas à déplacer mes pins à l'intérieur d'un board. J'aimerais regrouper par couleur et pas par ordre chronologique. Merci tout plein à l'avance ;) Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je cherche aussi la réponse à cette question ! Je n'ai pas réussi à trouver comment on faisait :((

      Supprimer
    2. Chère Valérie, Chère Emma,

      Comme déjà répondu plus haut, on ne peut pas classer les pins à l'intérieur d'un board. Ils y sont par ordre chronologique. Pas d'autre classement possible. Ce sont les boards que vous pouvez classer.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Il est désormais possible d'effectuer cette manipulation, simplement en faisant "cliquer-glisser" les épingles de votre choix (cliquer sur l'épingle, maintenir appuyer et faire glisser, même principe que lorsque l'on classe les fichiers de son ordinateur).

      Supprimer
    4. Chère Mathilde,

      C'est le cas pour les boards, mais toujours pas pour les pins. Ou en tout cas pas chez moi. A moins que pinterest ne mettent des features en place petit à petit.

      Supprimer
    5. Je dois faire partie des privilégiés alors car je parlais bien des épingles. Cela doit bien faire une semaine que c'est possible pour moi et depuis 2/3 jours l'interaction (je ne sais pas si c'est le bon mot) n'est plus la même quand j'épingle : le tableau proposé suite à l'épinglage n'est plus affiché en gros mais en petit en bas de la page et disparait tout seul.

      Supprimer
  26. Ok, merci pour la réponse ! Vivement que ça soit possible alors !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Je me demande à quoi correspond le chiffre en haut à droite près du nom d'utilisateur, dans une bulle rouge?
    Je viens de lire votre article complet, et me dis que vous pourrez peut-être me renseigner.
    Le mien vient de passer de 200 à plus de 700 en une nuit, et je ne sais pas ce que cela signifie...
    Merci d'avance, Géraldine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Géraldine,

      Ce chiffre à côté d'un pictogramme représentant des épingles, correspond au nombre d'interactions. Si vous ne cliquez pas dessus, il ne revient pas à zéro. En cliquand dessus, vous pouvez voir, soit les "news" (ce que les comptes auxquels vous êtes abonnés ont fait), soit les "you" ce qui correspond aux interactions type like, abonnement ou repins sur vos pins et boards, soit vos "messages" qui sont les pins et messages privés que vous pouvez échanger avec d'autres utilisateurs.

      Mais 500 en une nuit, c'est vraiment énorme, à moins qu'un autre utilisateur ait repinné l'intégralité d'un de vos boards où il y a plus de 500 pins, par exemple.

      Supprimer
    2. Merci Mlle Funambuline, pour cette réponse claire et si rapide!
      Donc, si quelqu'un repinne "autant", pourquoi ne s'abonne-t-il pas?
      Ce serait peut-être mieux, voire "correct" face au collecteur, non?
      Bon, en tout cas encore merci pour votre travail. C'est chouette.
      Géraldine

      Supprimer
    3. C'est effactivement pas très correct, mais peut-être s'est-il aussi abonné ? Il est malheureusement possible de ne remonter qu'un petit nombre d'interaction (moins de 30 il me semble), donc vous ne le saurez pas, mais ça vaut le coup de jeter un oeil, par curiosité :-)

      Supprimer
  28. bonjour, et merci pour toutes ces explications, je voudrais savoir....je me suis abonnée a Pinterest sur mon ordi et ayant depuis peu un telephone samsung avec internet, j'ai telecharge pinterest et me trouve donc avec sur l'ordi pinterest et sur le telephone, pinterest weekly.....qu'est ce donc?? aurais-je fait une fausse manoeuvre?? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,

      Vous vous êtes probablement abonnée à un flux pinterest qui s'appelle pinterest weekly. Mais si l'application que vous avez téléchargée sur votre téléphone s'appelle bien "pinterest" tout court, c'est la bonne. En bas de votre écran, tout à gauche, vous avez votre flux, à côté la fonction recherche, encore à côté les notifications et enfin, tout à droite, votre propre profil.

      Si dans votre flux vous trouvez des pins issus de boards auxquels vous n'êtes pas abonnés, j'explique le principe des "promoted pins" ci-dessus, pour vous en débarrassez si vous le souhaitez. Si vous êtes abonnée à peu de contenu, il est probable que pinterest enrichisse votre flux de pins en y ajoutant également des "pin picks", c'est-à-dire des pins sélectionnés cette semaine-là. Ils ont commencé à faire beaucoup de curation de contenu.

      Plus d'informations (en anglais) ici : description

      Si je que je vous dis ici ne vous aide pas, peut-être avez-vous téléchargé une autre application qui n'est pas la bonne. Essayez de la supprimer et d'installer à nouveau "pinterest" tout court.

      Supprimer
  29. Je ne suis sur Pinterest que depuis 2 jours et j'ai déjà 568 abonnements! Je ne me suis abonnée a personne alors d'où viennent ces gens a qui je me suis soi disant abonnée??? J'ai cherche et je n'ai pas trouvé de réponse, donc puisque ce n'est pas MOI qui décidé a qui je veux m'abonner, je désinstalle!

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour!
    Je ne sais pas si j'ai manqué l'info dans l'abondance des informations fournies, mais ce que je cherche à savoir c'est comment fonctionne le J'aime. Pas celui sur les photos avec le coeur, mais le décompte en haut de page. Ma page professionnelle n'a qu'un seul J'aime et je ne sais pas à quoi c'est dû puisque mes photos sont souvent aimé à même les photos. J'espère que j'ai bien expliqué! :) Merci à l'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Sur votre page, si vous n'avez qu'un seul "like", c'est que vous n'avez liké qu'un seul pin. Ce ne sont pas des "j'aime" d'autres utilisateurs, mais les vôtres qui sont dénombrés. Par exemple, en ce moment, j'en ai 888 : https://www.pinterest.com/funambuline/likes/

      Supprimer
  31. bonjour, j'ai une petite question à laquelle j'espère que tu pourras répondre ! je vais essayer d'être claire (lol!) Alors, a coté de notre nom il y a une petite case qui nous dis le nombre de notifications (pour savoir qui ré-épingle etc...) et bien elle ne me dit plus le nombre de notif (quand je clic dessus ca me donne bien mes notifs, mais elle ne se met plus en rouge avec le nombre de notif) d'où ma question : comment faire pour qu'elle me redonne mon nombre de notif? (cette petite case reste grise elle ne se met plus en rouge) J'ai été dans les paramètres et tout est sur "oui" alors je ne sais pas ce que j'ai pu faire! (si j'ai fais quelque chose! :) ) Bref j'espère que tu as pu comprendre et que tu pourras m'aider! merci, pin'bise! Vanessa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, mais à moins que tu n'aies modifié tes paramètres de notifications dans ton profil, je n'ai aucune idée. Vérifie-les, et si rien n'a changé, contacte le helpdesk de Pinterest !

      Supprimer
  32. Bonjour,
    Quand j'importe une photo elle apparait sur la page d'accueil mais pas lorsque je fais une recherche avec les mots clefs de la description.
    Pourriez vous m'aider ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de préciser "my pins" quand vous faites votre recherche, sinon Pinterest vous propose les pins d'autres utilisateurs.

      Supprimer
  33. Bonjour
    ton article est excellent et bien ajour
    une question : coté tableau avec carte, au lieu d'avoir la carte a coté des pins elle n'apparait plus qu'en dessous du pin quand je l'ouvre. y a t il une solution pour qu'elle apparaisse a coté docteur ?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Annie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Pinterest a effectivement changé la disposition de ses boards avec carte, il n'est malheureusement plus possible d'avoir l'affichage précédent, je suis d'accord avec toi, c'est fort dommage. Je vais rectifier mon article dans ce sens !

      A la prochaine :-)

      Supprimer
  34. Bonjour funambuline :)

    Petit soucis, aujourd'hui je décide de faire un peu de réorganisation dans mon pinterest (oui ça m'arrive, je change le nom de mes tableaux, les replace selon l’intérêt qu'ils ont pour moi, etc...)

    Et la, en renommant mes tableaux, "Un problème s'est produit de notre côté. Veuillez nous en excuser !"

    Très souvent il me met ce message. J'ai donc cherché la cause ! Maximum de caractère dépassé ? Non. Symboles pas/plus acceptés ? Non plus. En fait il ne veut pas que je change certains mots de mes tableaux !!! Pourquoi ? Est ce un bug ou est ce définitif ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Lubie,

      Merci pour ta question. Alors d'abord, je souffre du même mal que le tiens : la réorganisarite aigüe de mes boards pinterest. Mais malgré ça, je n'ai jamais eu ton problème. Il faut savoir néanmoins que oui, il y a un nombre de caractères maximum pour un titre de tableaux, mais je ne suis pas sûre de ce nombre... parce qu'apparemment il évolue. J'avais créé des boards avec des très longs noms, ce qui ne semble plus possible aujourd'hui.

      Mais je soupçonne que c'est en vue d'une réorganisation de la fonction recherche, encore une fois, où les "descriptions" des tableaux vont gagner en importance et où il faudra donc nous contenter de titres courts et parfois moins poétiques ou descriptifs.

      Mais tout ceci n'est que supposition. Ce qu'il faut comprendre avec pinterest en ce moment c'est que pour l'année 2014 il ont eu 97% d'augmentation de trafic, ils sont en train de devenir grands, et donc de modifier un tas de choses pour supporter cette énorme et très rapide accélération de croissance. Du coup, parfois, pendant quelques jours, effectiement il y a des "bugs", qui en fait n'en sont pas vraiment, ce sont ceux qui bossent sur les prochaines fonctionnalités qui bloquent quelques détails afin de pouvoir bosser, mais vu comme tout évolue très vite, ils n'ont pas le temps de nous avertir à chaque fois.

      Dans ce cas, il faut réessayer quelques jorus plus tard. Je sais, c'est frustrant quand on est en mode réorganisation...

      J'espère que ma non-réponse te sera tout de même utile :-)

      Supprimer
    2. bonjour je suis débutante et m'intéresse surtout à la couture je vois des patrons gratuits qui me plaisent bien et que je voudrai voir et je n'arrive pas à atteindre celui ci je pars sur d'autres sites quelle est la manip pour savoir quel est le site qui l'a édité afin que je puisse m'y rendre merci

      Supprimer
    3. Chère Anonyme,

      Votre question est incompréhensible, je suis navrée. Merci d'interroger directement le helpdesk de pinterest dont vous trouvez le lien dans mon article ci-dessus (et d'utiliser de la ponctuation pour que l'on puisse tenter de comprendre ce que vous dites).

      Supprimer
    4. désolée de m'être mal exprimée .................je trouve un sujet qui me plait en couture et je vois écrit patron ou tuto gratuit j'ai envie de le voir pour m'en servir et l'épingler mais en fait si je clique sur le nom en dessous de ce tuto ou patron je vais chez une personne qui l'a épinglée aussi et je n'arrive pas à retrouver l'auteur de ce dit tuto ou patron
      y a t-il une mention qui permet d'aller directement vers l'auteur ? j'espére avoir été claire merci de m'aider

      Supprimer
    5. Oui, si vous lisez mon article en détail, vous saurez !
      En cliquant sur l'image, vous arrivez sur le pin en grand, vous cliquez à nouveau et vous arrievez à l'origine du pin, s'il a été pinné correctement, c'est-à-dire lié à un site web.

      Merci de lire mon article, et les commentaires précédents, je ne suis pas une hotline mais une blogueuse indépendante qui me suis donnée beaucoup de mal pour cet article.

      Supprimer
    6. je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner ces explications - qui vont m'aider à naviguer sur pinterest - j'ai 69ans et bcp de termes nouveaux ne me sont pas familiers surtout en informatique - j'ai essayé de lire votre article qui est bien fourni et complet mais malheureusement bien trop compliqué pour moi c'est très gentil d'avoir quand même répondu à ma question bonne soirée

      Supprimer
    7. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le helpdesk de Pinterest dont le lien figure dans mon article !
      Bonne chance !

      Supprimer
  35. nonjour mlle funambuline je voudrais asvoir comment pinner ou pin-iter une image sur Google image quand il n'y a pas de petit symbole PIN-IT et merci pour le mode d'emploi de pinterest parce que cela ma beaucoup aidée je l avoue ;) j'espere que vous me répondrez et si je peut vous dire "salut" !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffît d'aller sur le site de l'image en question.
      Merci de lire mon article en entier ainsi que les commentaires précédents ^^

      Supprimer
  36. Bonjour Funambuline,
    Je viens de changer de nom d'utilisateur sur Pinterest, pour ne plus être retrouvé par un quelqu'un, mais lorsque je tape mon ancien nom dans la barre de "recherche membre", j'arrive systématiquement en deuxième position de la recherche avec mon nouveau pseudo. On peut alors facilement être retrouvé.
    J'espère que mes explications ne sont trop confuses.
    Connaissez-vous une astuce? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme : si vous ne souhaitez pas être retrouvé, il faut effacer vos noms et prénoms et changer de mail, même s'ils n'apparaissent pas directement dans votre profil.
      Si vous l'avez déjà fait et que ça ne marche pas, je ne peux pas vous aider.

      Supprimer
  37. bonjour Funambuline,,merci pour tout ce travail d'explications, je n'ai pas encore tout compris, mais j'y arriverais un jour,j'y arriverais!!!juste une question je reçois effectivement de pinterest dex mails ou l'on me dit:voici des tableuax qui peuvent vous interessez,sur la gauche du mail il y a un rectangle assez grand bleu,sous lequel il y a des noms de tableaux mais il est impossible de cliquer et de voir ce qui est dessous,et je ne peux pas non plus faire disparaitre ce rectangle,d'avance merci.Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Annie : malheureusement, j'ai désactivé la plupart des mails de pinterest, je ne vois donc pas de quoi il s'agit. C'est probablement un problème de comptabilité de votre hébergeur mail, mais je ne peux pas vous aider, désolée.

      Supprimer
  38. bonjour
    en ce qui me concerne, je n'ai plus la petite image pour creer un nouveau tableau, pourquoi

    je n'ai pas atteint le quota, donc je peux encore, mais je ne sais plus pourquoi ce tableau + n'est plus la

    merci d'avance pour votre aide

    evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quand vous allez sur votre profil, le + est toujours bien là, juste avant vos boards, pour créer un nouveau tableau. Si ce n'est pas le cas, veuillez consulter le centre d'aide de pinterest... que je ne suis pas ^^

      Supprimer
  39. Bonjour Funambuline, voilà! J'épingle une photo issue de mon blog. Elle apparaît tout de suite dans la barre de recherche quand je tape "tout" mais elle n'apparaît pas dans "accueil".
    De plus, je ne la trouve pas quand je fais une recherche! Par exemple "Figeac- Place des écritures".
    Merci pour votre aide. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  40. Oups! Je me suis trompée! Ma photo apparaît dans "accueil" mais pas dans "tout"! Pour les reste, impossible de la trouver lors d'une recherche! Bien amicalement. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La question a déjà été posée ci-dessus. Votre pin n'apparaîtra pas dans les recherches à moins que vous ne spécifiez que vous voulez chercher vos pins. Sinon ce sont les pins d'autres utilisateurs que pinterest vous montre.

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour votre réponse. Votre article est vraiment très intéressant, surtout pour une novice comme moi. Encore merci. Sylvie.

      Supprimer
  41. Bonjour,
    Je vien de m'inscrire que pinterest je suis débutante donc j'ai une petite question. Je veut mettre des recettes ou des photos mais je ne trouve pas comment faire, un petit coup de main ne serais pas de refus^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Haleyna,

      Lire mon article... ne serait pas de refus. Tout y est mentionné. Tout. Il suffit vraiment de prendre le temps de le lire en détail, je suis une blogueuse, pas le helpdesk de pinterest ;-)

      Supprimer
  42. Bonsoir, bravo et merci pour tous vos conseils si détaillés ! J'ai une question sûrement un peu décalée vu l'usage de Pinterest, et je n'ai pas trouvé la réponse ni dans vos conseils ni dans les échanges ci-dessus. Je souhaiterais pouvoir imprimer mes boards avec les images en petites vignettes comme à l'écran pour pouvoir les trier et les réexploiter dans d'autres outils. Pensez-vous que cela soit faisable ? Merci par avance pour votre réponse,
    MB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir MB,

      Malheureusement il n'existe pas de "mode impression", ça irait à l'encontre des tableaux toujours mouvants et en lien les uns avec les autres de la logique Pinterest.

      Si tu souhaites néanmoins le faire, il faudra procéder par captures d'écran successives.

      Supprimer
  43. Bonjour,
    Je débute sur Pinterest, mais j'aimerais bien que mes tableaux soient proposés. Lorsque je consulte le pin de quelqu'un d'autre, qui fait aussi partie d'un de mes tableaux, il y a une rubrique "également disponible sur ces tableaux"; mais mes tableaux ne sont jamais proposés.
    Que dois-je faire ?
    Merci
    Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Evelyne,

      Vos tableaux ne vous seront jamais proposés à vous, mais ils sont probablement proposés à ceux qui ont des affinités thématiques avec vous. Vous ne pouvez rien faire à ce propos, à part être la meilleure possible dans des domaines précis.

      Supprimer
  44. Bonjour toutes mes épingles ainsi que les mails reçu sont en anglais malgrè le fait que français soit bien
    sélectionner dans mes paramètres ?
    Merci de votre disponibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Unknown,

      Vu que même en commentaire ici vous être classifié en "unknown" et non en anonyme par google, ce doivent être les settings de votre ordinateur qui sont bloqués en anglais et peut-être pas ceux de pinterest.

      Je vous conseille de vérifier ces paramètres et si le problème subsiste, de contacter l'aide pinterest en français linkée dans mon billet. Dans les commentaires précédents vous pourrez voir que plusieurs autres personnes ont le même soucis... et je ne suis pas un helpdesk ;-)

      Supprimer
  45. Bonjour,

    Cela peu par être un peu stupide de ma part, mais je ne sais pas comment modifié mes Centre D’intérêt '' 5 boards'' qui demande lors de notre inscription. En réalité j'aimerai en supprimer 2 ou 3 mais comment je ne sais pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de lire mon article en entier avant de poser des questions ^^

      Il suffit de vous désabonner des tableaux.

      Supprimer
  46. Bonjour Mlle Funambuline,
    voilà! Jusqu'à présent lorsque j'épinglais une photo à partir de mon site je pouvais vérifier si l'épingle était bien publiée en allant sur "Accueil".
    Maintenant, lorsque je publie une épingle non seulement elle n'apparait plus dans "accueil" mais lorsque je cherche cette épingle sur l'ordinateur de mon amie je ne la trouve pas. Signe qu'elle n'a pas été publiée!
    Pouvez-vous m'aider? Merci! Bien amicalement. Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée Sylvie, votre problème est trop spécifique et demande trop de question préalables, il faut que vous consultiez l'aide Pinterest.

      (PS : si votre pin est publié il doit être dans les pins de votre profil)

      Supprimer
    2. Le pin se trouve en effet dans les pins de mon profil mais il ne ressort pas lors d'une recherche(sur un autre ordinateur)!
      J'ai mis un message sur Pinterest....hélas personne ne parle le français!
      Merci tout de même. Sylvie.

      Supprimer
    3. Si, si, il y a un bureau de Pinterest en France et un helpdesk francophone.

      Les recherches pinterest, comme facebook, sont gérées par des algoritmes. C'est normal que vous n'ayez pas les mêmes résultats d'un profil à l'autre.

      Supprimer
  47. Nathalie Trépanier15 octobre 2015 à 00:32

    Bonjour, J'ai bien lu votre article mais il me reste une question. J'ai fait des pins en exportant des images de mon pc que j'ai mis dans des tableaux. Dans le but de donner le titre de mon tableau pour que mes copines puissent aller voir les pins! Jusque là tout va bien mais pourquoi elle n'arrive pas dans la recherche. Exemple : mon tableau est "mon homme de rêve" mais quand on tape ces mots on n'affiche pas les pins de mon tableau ou tout simplement mon tableau.
    Merci pour votre réponse.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Nathalie,
      Il y a des millions d'utilisateurs et de tableaux Pinterest. Si vous voulez que vos amies voient votre tableau, envoyez-leur le lien.

      Supprimer
  48. Bonjour

    Tout d'abord merci pour votre article, il est très complet. Toutefois j'ai une question qui subsiste: lors de la création de mon compte, le site de pinterest me proposait des sujets auxquels m'abonner (exemple: recette de gateaux, patisserie...). J'aimerai pouvoir ajouter des sujets mais impossible de trouver comment le faire. J'ai parcouru tout le site mais rien à faire. quelle est la marche à suivre pour ajouter un sujet (du style "coiffure" ou autre) afin que ces sujets apparaissent sur mon fil d'actualités ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clémentine,

      Avant il s'agissait de s'abonner à 5 boards, depuis sa politique de "related pins", Pinterest vous demande de choisir 5 sujets. Mais c'est uniquement dans le but de remplir votre timeline de pins qui pourraient vous intéresser dès votre inscription, avant même que vous n'ayez des abonnements. Dès que vous aurez rempli votre timeline avec du contenu qui vous intéresse en vous abonnant à des tableaux d'autres utilisateurs, ces thémathiques n'auront plus d'importance.

      Elles ne font pas partie de votre profil, vous ne pouvez donc pas les modifier, elles disparaissent d'elles-mêmes !

      Si vous souhaitez avoir plus de contenu concernant une thématique, il vous suffit de trouver des boards/tableaux, d'autres utilisateurs à ce sujet. Par exemple en cherchant "coiffure" ou "hairstyle" dans la barre de recherche ou en cliquant sur la thématique en haut à droite de la barre de recherche, vous trouverez des boards qui en parlent, et en vous y abonnant afin qu'ils apparaissent dans votre timeline. Pinterest comprendra que cette thématique fait partie de vos centres d'intérêts.

      J'espère que ma réponse est clair et je vous souhaite beaucoup de plaisir sur pinterest !

      Supprimer
    2. Ah d'accord je comprend mieux !

      Merci de votre réponse !

      Supprimer
  49. Bonsoir,
    Savez-vous si il existe un ratio abonné/abonnement à respecter (comme sur Twitter par exemple) pour continuer à croître son compte Pinterest ?
    Si oui, quel est ce ratio ?
    Sinon pouvez-vous m'orienter vers un contact ou une communauté Pinterest ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je ne crois pas aux "règles d'or" des médias sociaux, il n'y a que des cas particuliers ;-)

      En communauté, à part le bureau français de Pinterest, tout dépend de vos intérêts...

      Supprimer
    2. Bonjour Mlle Funambuline,
      Merci pour votre réponse,
      Complètement d'accord sur les règles d'or,
      Je me suis mal exprimé, en fait je pensais à un ratio bloquant techniquement qui empêche d'avoir plus d'abonnés du jour au lendemain.

      Supprimer
    3. Ah, j'avais mal compris effectivement !

      Je n'ai pas connaissance de tel blocage. J'ai vu des comptes avec moins de 100 abonnements avoir des millions d'abonnés. Mais souvent des comptes pro et/ou vérifié. Ce qui est très facile à obtenir sur pinterest. (Mon compte est un compte pro par exemple).

      Supprimer
  50. Bonjour. Bravo pour le contenu. Question: c'est en voulant partager un tableau dans un groupe FB que je me suis aperçu d'une faute d'orthographe dans le descriptif. J'ai donc supprimé le poste fbFB, suis retourné sur pinterest, ai corrigé et re-partagé. Bizarrement, c'est toujours l'ancienne version du poste qui passe (avec la faute). Y-a-t-il une explication ?
    MerciMerci. Continuez à nous intéresser. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marc !

      Il est possible que Pinterest mette un peu de temps pour mettre à jour vos corrections, ça peut prendre quelques minutes voir quelques heures, surtout si vous publiez sur une autre plateforme, une obscure histoire de code, de metadatas, de synchronisation et j'en passe. Réessayez, ça devrait marcher tiptop maintenant :-)

      Supprimer
  51. Bonjour,
    J'ai une petite question ! J'ai plusieurs boards que j'ai trié en mélangeant différents types d'épingles (mes photos et des repins). Quelques jours plus tard Pinterest les a rangé automatiquement par types d'épingles (toutes mes photos à la suite et tous mes repins à la suite) ce qui n'est pas du tout esthétique. Comment faire pour que mon tri reste ? Merci par avance !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas trier l'ordre des pins à l'intérieur des tableaux, ils apparaissent plus ou moins chronologiquement, à moins qu'il n'y ait de grandes différences de formats (pins très longs).

      Supprimer
  52. Est-ce que vous connaissez un moyen pour obtenir des articles en français et le contenu aussi, c'est pratiquement tout en français, à moins de copier/coller la page web ensuite sur Google, cela devient long?

    RépondreSupprimer
  53. Correction je voulais dire, c'est pratiquement tout en anglais. Votre réponse sera appréciée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée mais je ne comprends pas votre question. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez de contenu en français sur pinterest, et bien c'est comme pour internet, la plupart du contenu est en anglais, oui, c'est normal. A vous de produire du contenu si vous en voulez en français ^^

      Pourriez-vous mettre un nom pour que je ne réponde pas au 43e "anonyme" ? Merci.

      Supprimer
  54. Bonjour Mlle Funambuline,

    Depuis une semaine lorsque je clique sur une image je n'ai plus la possibilité de cliquer sur "j'aime". La touche qui était a côté de "Pin IT" et devant "visiter le site" a disparu. Savez vous pourquoi et comment y remédier ? Ce n'est pas systématique lorsque je regarde les images d'aires personnes mais pour les miennes, ça n'y est plus.
    Merci pour votre aide,
    Lauren

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, vous ne pouvez pas aimer vos propres pins.

      Supprimer
  55. marie-odile judes12 novembre 2015 à 09:12

    Bonjour Funambuline,
    J'ai un gros problème : l'autre soir, j'ai déplacé des tableaux pour plus de visibilité et plus de cohérence et le lendemain j'ai eu une très mauvaise surprise : 10 de mes abonnés ( sur 42 c'est beaucoup ! ) avaient été supprimés ! comment cela se fait-il et y-a-t-il une possibilité pouir les récupérer ? En outre,j'ai remarqué que depuis, j'ai moins de passages et plus du tout d'abonnements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie-Odile,

      Alors je suis désolée, mais je ne comprends pas non plus, du tout, ce qui a pu se passer. Il n'y a aucune raison qu'un réarrangement de vos tableaux soit notifié à vos abonnés, donc il ne devrait y avoir aucune corrélation.

      Peut-être avez-vous eu la malchance de tomber simultanément à vos "rangements" sur une purge de Pinterest : ils font souvent un grand nettoyage de faux comptes spam, ce qui peut faire disparaitre un batch d'abonnés d'un seul coup.

      Sinon, peut-être y a-t-il eu un bug. Je vous recommande de contacter Pinterest France pour leur poser la question, ils pourront vous répondre avec certitude.

      Supprimer
  56. bien que j'ai lu tous les messages que vous avez répondu ,je n'ai vu aucune réponse a la question que je vais vous poser est que c'est possible que quand on sur pinterest en anglais on puisse traduire sur l'images ou un texte(exemple traduire une poésie ) merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme,

      Non, ce n'est pas possible. Tout le contenu mis sur pinterest y est mis par ses utilisateurs. Les seules choses traduites sont les fonctions de pinterest ("tableau" pour "board" par exemple), pas le contenu.

      Supprimer
  57. Pourquoi mon compte est-il bloqué jusqu'à fin décembre?
    Pouvez-vous m'informer svpl?
    Merci,
    Ma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne peux pas, je ne travaille pas pour pinterest, merci de les contacter.

      Supprimer
  58. bonjour, je ne parviens pas à déplacer dans un même tableau, les épingles. J'aimerais les remettre dans un autre ordre. Quand je clique sur déplacer, pinterst me propose de les positionner dans un autre tableau, or je veux juste monter ou descendre l'épingle, sans changer de tableau. est ce possible, et comment ? merci edith

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme répondu déjà à plusieurs reprises ci-dessus : non, ce n'est pas possible de ranger les épingles dans un tableau, elles apparaissent de manière chronologique.

      Supprimer
  59. Bonjour, je reçois la newsletter pinterest indispensable pour moi pour l'aide pédagogique de mon enfant autiste or depuis une semaine lorsque je clique sur les épingles de ma newletter je suis directement renvoyé sur google 'cette page https://www.google.fr/?gfe_rd=cr&ei=TGCOVov1OKmt8webqKSQDA&gws_rd=ssl) et non sur pinterest et le sujet qui m'intéresse .Pouvez-vous m"aider svp? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas pinterest. Contactez-les !

      Supprimer
  60. Bonjour et meilleurs voeux pour 2016 !

    Comment faire pour ALLER À LA LIGNE dans un commentaire ? La touche "enter" poste le commentaire, pareil en combinant "ctrl+entrée" et "maj+entrée" :(
    Merci d'avance !
    BABOO.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend du système que vous utilisez pour commenter. Sur mac alt+enter fonctionne.

      Supprimer
    2. Sur Windows ça ne fonctionne pas !!
      Baboo.

      Supprimer
  61. Pas d'idée pour Windows alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, comme je vous le disais, tout dépend de votre OS, je ne peux donc pas vous aider.

      Supprimer
  62. qui peut me dire comment transférer les pins de mon i phone dans mon ordi
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vos pins sont en ligne sur pinterest, et donc accessible partout, quel que soit l'outil sur lequel vous souhaitez les consultez, votre ordinateur, votre smarphone ou votre tablette.

      Supprimer
  63. Bonjour,
    Je souhaiterai mettre des commentaires perso visible uniquement par moi même (ex pour modifier tel ou tel ingrédient dans une recette...) soit rajouter lignes perso dans le corps de la recette ou soit dans l'onglet commentaire ou ailleurs...
    Avez vous une astuce?
    Merci pour votre site fort intéressant.
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Si vous faites un commentaire sur un pin qui est dans un board public, il sera forcément public.

      Si vous créez des boards privés par contre, vous serez la seule à y voir les pins et leurs descriptions.

      Bonne journée :-)

      Supprimer
    2. C'est logique...! Merci et bonne journée :-)

      Supprimer
  64. Bonjour, et merci pour cette aide. J'ai cherché mais n'ai pas trouvé de question similaire à la mienne, alors voilà : pourquoi certains utilisateurs limitent-ils le nombre de "re-pinage" sur leurs tableaux ? Je me suis fait bloquer par l'un d'eux qui trouvait que j'avais "re-piné" trop d'images sur l'un de ses tableaux. Pourquoi ? Dans la mesure où les images utilisées dans son tableau ne lui appartiennent pas, à la base, mais sont issues d'autres utilisateurs, d'autres tableaux ou d'internet ? Merci de m'éclairer car il est très désagréable de se faire bloquer sans comprendre pourquoi. Moi, quand l'un de mes tableaux suscite de nombreux "re-pin" j'en suis ravie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous lisez les questions ci-dessus, certains n'apprécient pas que tout leur contenu soit repiné, surtout sans abonnement au board.

      Chacun fait ce qu'il veut, il n'y a aucun moyen d'empêcher quelqu'un de vous bloquer.

      Supprimer
  65. bonjour et merci pour ce beau travail.
    Depuis quelques temps, j'ai constaté que les pins que j'épingle n'apparaissent plus sur le fil d'actualité. Je vois les suggestions et épinglages des personnes auxquelles je suis abonnée, mais plus les miens. Existe-t-il un moyen de changer ça ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis l'affichage "algorithme" c'est ainsi, pour voir vos pins il faut aller sur votre profil, on ne peut rien y faire.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. C'est super nul :(( J'espère que ça reviendra un jour avec une mise à jour quelconque... Merci beaucoup pour ta réponse

      Supprimer
  66. Bonjour
    Existe t il une astuce pour gerer facilement 2 comptes (celui de ma fille et le miien ) sur ipad ? Les 2 comptes existent mais il est vraiment compliqué de passer de l'un à l'autre. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, la gestion multicomptes n'est pas idéale, ce n'est définitivement pas fait pour, désolée.

      Supprimer
  67. Bonjour Funambuline' et merci pour le formidable travail que vous avez fait sur Pinterest. Une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part :
    Pinterest utilise maintenant le français qui est la langu par défaut de ma tablette. Mais leur traduction est très mauvaise et je ne reconnais pas moi-même certains termes !. Y a t il ne astuce pour rester en anglais sur Pinterest lors que ma tablette est en français ? (la seule que j'ai trouvée est e mettre la tablette en anglais ...)
    Merci pour votre réponse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les paramètres de votre compte, vous pouvez changer la langue. Malheureusement l'application, pensant vous rendre service, se remet parfois dans la langue du device sur lequel elle est installée, et il faut retourner changer les paramètres régulièrement.
      J'ai fini par m'habituer aux terminologies françaises de l'app sur mon iPad, malgré leur ridicule...

      Supprimer
  68. Bonjour, très très intéressée par Pinterest et vos conseils. Comme j'ai beaucoup de tableaux j'aimerais les mettrent par categories. Par exemple "Cuisine", " voyages", " plaisirs des yeux", "savoir faire", "textile" etc, etc.
    Comment pouvoir regrouper mes tableaux dans les categories.
    Un grand merci à vous. Agathe 14

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les catégories ne permettent pas de ranger des boards, uniquement de les rendre plus visibles lors de recherches par thème.

      Supprimer
  69. Bonjour, Je suis assidûment Pinterest depuis bientôt deux ans et le contenu de mes abonnements me satisfaisait pleinement.
    Mais depuis l'arrivée des "Pour vous" dont les pins s'inspirent de mes thèmes favoris ça devient impossible !
    J'ai beau cliquer régulièrement sur "les épingles s'inspirant de...... ne m'intéressent pas", je suis envahie !!!!
    Comment faire pour arrêter définitivement ceux-ci ? (Sinon c'est moi qui vais quitter Pinterest................)
    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pins "pour vous" sont une plaie, je suis d'accord.

      Normalement, si vous spécifiez à pinterest ne jamais vouloir recevoir de pins inspirés d'un de vos boards (pas seulement de vos pins), cela devrait mieux marcher. J'ai vu une diminution drastique de ceux-ci (du coup, il m'est difficile de montrer la marche à suivre... dès que j'en retrouve un, j'edit mon article). C'est un peu fastidieux pendant quelques jours car il faut être très systématiques, puis ça redevient vivable.

      Bon courage !

      Supprimer
    2. Merci Mlle Funambuline ! :-)
      Effectivement j'aurais besoin d'une petite explication un peu plus précise pour tout comprendre et surtout être sûre de faire la bonne manip...
      Ca m'ennuierait bien de finir par être dégoûtée de mes heures sur Pinterest que j'ador-AIS !
      Un peu bizarre qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils polluent vraiment avec leurs pins non désirés....
      Un grand merci en tous cas pour votre réponse.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  70. Bonjour, je suis tombé sur votre blog à la recherche d'informations complémentaires. J'utilise Pinterest depuis bientôt deux ans et j'en suis satisfait, malgré de nombreuses carences de leur part. La dernière que j'ai éprouvé en date, et j'imagine qu'il n'y a rien à faire : dans mes "likes / j'aime" : 5 épingles ont tout simplement disparues. Alors ok il ne s'agit pas vraiment d'un re-pin, mais comment puis-je savoir ce qui a disparu parmi les 700 autres ?! Du coup, je vais transformer mes like en tableau "pot-pourri" petit à petit... Mais je suis assez agacé.

    D'autre part, Pinterest ne propose pas contrairement à FB un téléchargement de nos épingles par tableau ou profil complet , ce qui est bien embêtant quand on y a passé des heures et que nous sommes soumis aux aléas du net, aux bugs ou piratages...

    RépondreSupprimer
  71. En cliquant sur une épingle de grille de point de croix on s'ouvre sur un site islamiste anglais. Je l'ai signalé mais il y a plusieurs epingles du même site Gandeco.eu. N'y a t il pas une observation de tel site ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, il faut signaler systématiquement.

      Supprimer
  72. Bonjour, merci pour votre blog très complet... Peut être pourrez vous m aider : j ai passe un tps fou à classer mes epingles à l interieur des tableaux, mais quand j y retourne, elles sont à nouveau declassees. J ai tout recommence, mais à nouveau c est le bazar dans mes epingles..Savez vous pourquoi et si je peux y changer quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme déjà expliqué plusieurs fois ci-dessus : on ne peut pas changer l'ordre des épingles dans un board.

      Supprimer
    2. je pensais que c etait une application recente, car je ne pouvais pas le faire avant, et je les deplace facilement, ca reste en place quelques jours et ca se remelange quand je reepingle..tant pis. Merci

      Supprimer
  73. Bonjour Funambuline et bravo pour toutes ces explications, Je suis une Pinterest addict avec 3 comptes, depuis 3 jours sur l'un des comptes, pinterest a apporté une modification que l'on ne peut pas supprimer ou éviter : toutes les images (les miennes et les autres) apparaissent sans descriptions, le nombre de réépinglages et de like ne correspondent pas à l'image épinglée depuis 5 min : c'est le nombre total de repin et like ! éxemple une image de la tour Eiffel : pas de légende en dessous : réépinglée 1,4K et 365 like ; c'est nouveau, je connais personne d'autre qui subisse cette nouvelle fonction; Pinterest m'a répondu au bout du 3me message mais en anglais, je ne suis pas sûre de pouvoir suprimer cette "amélioration", le problème c'est que, pour moi, le site est devenu inutilisable. J'espère que vous saurez m'aider, I'm a desperate Pintalolic. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Non, je ne peux pas vous aider, si Pinterest modifie sa plateforme, pinterest modifie sa plateforme, je ne peux rien faire. Mais un changement de feature ne rend pas l'outil inutilisable, il faudra juste adapter votre usage.
      Bon courage !

      Supprimer
  74. juste merci tres belle aide merci merci

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour Funambuline !
    Merci beaucoup pour ton article.
    Je ne sais pas si tu peux m'aider, je rencontre un souci (désolée de te déranger, je sais aussi ce que c'est que de répondre à plein de messages quand on n'a pas toujours le temps ;))
    Voilà, je suis blogueuse de cuisine (saines-gourmandises.fr) et je suis en train de créer des tableaux thématiques des recettes de mon blog (recettes sans gluten, recettes sans lait, recettes au chocolat, etc.), pour les gens qui me suivent.
    J'avais déjà créé ce genre de tableau pour mon ancien blog (mariechioca.canalblog.com) mais comme je viens de migrer, je dois tout recommencer afin que mes épingles ne renvoient pas vers un blog fermé.
    Quand je crée mes tableaux, tout va bien ils sont bien visibles sur mon board, avec toutes leurs épingles, nickel.
    Les gens s'y abonnent, réépinglent mes recettes, pas de problème.
    MAIS...
    Quand je recherche une de mes recettes épinglées PAR MOI dans le moteur de recherche de pinterest (en tapant un mot clé ou même le nom EXACT de la recette épinglée) on ne me propose QUE mes recettes épinglées par d'autres personnes, jamais les miennes. Tout ce que j'ai épinglé moi à partir de mon blog est introuvable, comme inexistant sur Pinterest (or, je suis bien sûre que mes tableaux ne sont pas en mode "secret", j'ai vérifié.)
    Comme j'ai lu plus haut dans les questions auxquelles tu as répondu que nos épingles n'apparaissent jamais sur notre propre fil d'actualité, j'étais rassurée. Oui, mais si je me déconnecte de Pnterest, et que je me reconnecte avec un nouveau compte, mes épingles sont toujours introuvables via le moteur de recherche...
    Serait-ce parce que je suis considérée comme une sorte de "spam" par Pinterest? Car c'est vrai que quand je m'y mets, j'épingle la même recette dans 4 ou 5 tableaux différents, ça les affole peut-être un peu?
    Merci infiniment si tu peux m'aider... et encore désolée de te prendre la tête avec mes petits soucis ;)
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,

      Je n'ai pas de réponse absolue, mais des pistes de réflexion !

      Les recherches pinterest sont rendues sous la forme d'un algoritme du type "le contenu le plus populaire en premier". Ce qui veut dire le contenu des comptes qui ont le plus de followers, ou qui provoquent le plus d'interactions.

      Ton compte a moins de 100 followers et tes épingles ne sont que tes propres créations de ton blog. Ce qui provoque peu d'interactions car tu ne participes pas vraiment de pinterest à part pour mettre ton blog en avant. Ce que pinterest n'aime pas trop, ils considèrent ça comme moins intéressant pour les autres également.

      Mon seul conseil serait de participer plus à la vie de pinterest. Repinez d'autres recettes que les tiennes, avoir d'autres boards que ceux qui ne contiennent que ton contenu propre.

      Sachez enfin que le fait que ce soit ton pin ou celui d'un autre, le seul but est que ça ramène vers ton blog non ? Donc ce n'est pas bien grave si tu n'es pas très haut dans les recherches, le but est que tes recettes soit pinnées et re-pinnées.

      Il n'y a pas de science exacte dans les réseaux sociaux, à part le fait d'interagir, sans toujours pousser son propre contenu ;-)

      Supprimer
  76. Bonjour Funambuline !
    je cherche sans succès comment savoir si un membre dont je suis abonné a ajouté une nouvelle épingle dans ses tableaux. Merci

    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En observant ses dernières épingles, ou en utilisant un agrégateur RSS et en vous abonnant aux épingles de ce membre sur cet outil-là (Feedly par exemple).

      Supprimer
  77. Bonjour,

    Merci pour le pas à pas c'est très instructif et j'ai directement tout modifié depuis :)

    J'ai une petite question, j'utilise l'application sur mon téléphone et j'ai déjà créé de nombreux tableaux (depuis à peu près un mois). Toutefois, je ne les retrouve pas sur mon ordinateur quand je me connecte sur mon compte pinterest... est-il possible de synchroniser les tableaux sur mon application? histoire de ne pas re-rechercher les mêmes choses... j'ai surtout épinglé des tutos et je trouve que sur le téléphone c'est un peu petit et c'est pas pratique.

    Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous avez le même compte, c'est pareil en mobile ou version web.

      Si ce n'est pas pareil, c'est que vous avez créé deux comptes différents.

      Supprimer
    2. Bonjour!

      Merci pour votre réponse! effectivement il semble que je suis à la fois connectée via facebook et via google +... Je ne sais pas du tout comment est-ce possible ... une mauvaise manipulation sûrement. En tout cas, merci :)

      Supprimer
  78. Bonjour Mlle Funambuline, tout d'abord merci pour vos conseils qui m'ont permis de m'inscrire hier sur Pinterest. Je place mes épingles pas de souci mais impossible d'ouvrir celles-ci. Par ex une recette je ne peux pas lire le contenu. Je me sens bête mais j'ai tout essayé. Merci beaucoup de votre aid

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est probablement un problème d'interface chaise-clavier...

      (Désolée, mais ce n'est pas de mon ressort.)

      Supprimer
  79. Bonjour, j'ai liker par erreur. Comment supprimer un Like sur pinterest ?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  80. Bonjour, j'ai vue sur certains tableaux qu'il y a des sous-catégories dans les tableaux...jaimerais savoir comment créer des sous-catégories afin de bien classer mes épingles..Merci !!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, et tout d'abord un grand Merci pour cet article très instructif. Je suis sur Pinterest depuis un certain temps et j'aime beaucoup. voici ma page https://fr.pinterest.com/HildaM1984/. Depuis une semaine un de mes tableau "Printemps" a tout simplement disparu et ceci sans aucune manipulation de ma part. Avez vous eu ce genre de mésaventure ? Si oui peut-on y remédier ? comment ? J'ai écris à Pinterest mais sans aucune réponse.

    RépondreSupprimer
  82. Bonjour et merci pour toutes ces informations. Cependant, quand je veux mettre un article de ma boutique ALM, je clique sur le bouton pinterest, mon image s'affiche avec en haut choisir un tableau. Mais là, j ai beau cliquer sur la photo ou sur choisir un tableau, rien ne se passe. Je me sers d'une tablette. Ce serait très gentil si vous pouviez m'éclairer. D'avance merci. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour Funambuline,

    J'ai créé plusieurs tableaux et quand en cliquant sur l'épingle enregistrée pour accéder au blog d'origine, il est affiché :

    Oups...
    La page que vous recherchez est introuvable.

    Retourner à la page précédente ?

    Que se passe -t-il ? pas moyen d'accéder aux blogs d'origine !

    Merci d'avance

    Annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très souvent le cas sur pinterest où les liens se corrompent, on ne peut rien faire, à part une "reverse search" sur google images pour retrouver l'image similaire, et donc son origine, et modifier le lien du pin.

      Supprimer