05/03/2015

Comment améliorer la recherche sur votre blog ?

Quand on commence à bloguer, on ne se rend pas compte que, 6 ans plus tard, on aura des centaines et des centaines d'articles (celui-ci est mon 924ème article) sur toutes sortes de sujets. Ces articles qui ne sont plus sur la page d'accueil partent parfois aux oubliettes, et c'est dommage. Tout ce contenu que vous avez mis du temps à rédiger et à illustrer peut devenir pratiquement invisible, alors qu'il est là, tout près. 

Comment faire pour rendre votre blog plus facile à naviguer ?

Il y a plusieurs options. Je vais vous parler en particulier ici des features de la plateforme blogger, vu que j'y suis, mais les mêmes réflexions peuvent être adaptées à tous les blogs.




Configurer une barre de recherche et la rendre visible


Dans blogger, cette barre est configurable en ajoutant un widget (ici le widget de base, mais il y en a de plus complexes) dans votre layout. C'est très facile à mettre en place et immédiat. Configurez-la pour être en recherche uniquement sur votre blog, et profitez-en pour personnaliser son titre, elle n'en sera que plus visible. Pour sa visibilité aussi, essayez de la positionner le plus haut possible sur votre page d'accueil. 

Il m'arrive régulièrement, en tant que lectrice, ne plus savoir le titre d'un article d'un blog, mais juste son sujet, et j'utilise donc ces barres de recherche, quand elles existent, sur les blogs. Malheureusement, elles sont rares, et j'abandonne souvent en cours de route sans finir par linker l'article dont je me souvenais. Nous perdons probablement tous ainsi de potentiels lecteurs, c'est dommage.



Mais une barre de recherche n'est pas suffisante. Il faut aussi réfléchir à un classement plus complet, qui permette à nos lecteurs, de naviguer à travers notre blog selon des catégories qui sont compréhensibles pour eux et, accessoirement, qui mettent en valeur nos thématiques favorites.

Quand je découvre un blog, ce qui m'attire l'oeil en premier sont souvent les pages fixes et le nuage de tags où je peux me rendre compte des thémathiques traitées par ce blogueur par uniquement dans l'article que je découvre à ce moment-là.

Comment utiliser les tags ?


Sachez tout d'abord que contrairement à d'autres plateformes, sur blogger les tags, ou plutôt labels, sous les articles ne sont PAS des mots clés qui aident votre positionnement sur les moteurs de recherche, ce sont des catégories dans lesquelles sont classés vos articles. Blogger les utilise ainsi pour plein d'autres features à votre disposition, tels que les "articles similaires" ou, justement, votre nuage de tags. Vous pouvez aussi avoir des pages en haut de votre écran qui ne sont que des articles d'une catégorie particulière.


Si vous utilisez ces labels en y mettant le plus de choses possibles sous chaque article avec un côté descriptif des éléments ou blagues façon hashtags, vous perdez tout l'intérêt de l'outil. Vos labels doivent être pensés comme des catégories de rangement, et descriptifs de ces catégories. Il faut éviter aussi de les multiplier à outrance, tout en les personnalisant selon le ton de votre blog et les thémathiques que vous abordez. 

Sous cet article par exemple, je vais utiliser : #hommageàBPTP juste pour vous montrer un tag qui ne sert à rien, qui est une blague que 2 personnes autres que moi comprendront et comment je n'ai pas mis ce tag dans mon nuage (cf ci-dessous), social media (parce que c'est une des catégories de mon blog les plus actives en terme de lectorat et que même si on peut discuter de la pertinence de blogger dans les social media, il est possible que certains rechercheront cet article ainsi), tutorial (même réflexion) et web.


Comment configurer un nuage de tags dans blogger ?


Les nuages, ou listes, de tags se trouvent encore une fois dans le layout, sous forme de widget. Il existe des widgets personnalisés et complexes, mais je trouve personnellement le widget de base très utile et pratique. Vous pouvez configurer son titre ou choisir de ne pas en mettre, mais pitié, comme pour toutes les autres options, ne gardez jamais le titre par défaut proposé par blogger. C'est votre blog, il doit avoir votre personnalité et démontré que vous avez pris le temps de faire des choix pour chaque détail. Sinon, pourquoi un lecteur perdrait-il lui son temps à vous lire ?


Vous pouvez choisir la manière dont les labels sont agencés : par ordre alphabétique ou par importance du label (= nombre d'articles qui comportent ce tag), en liste ou en nuage. J'ai toujours une nette préférence pour l'ordre alphabétique, parce qu'il permet de retrouver les tags plus facilement sans devoir tous les lire, et je trouve qu'il met mieux en valeur les tags importants. J'ai aussi une préférence, mais purement esthétique cette fois, pour la forme nuage plutôt que liste. A vous de tester et de voir ce qui convient le mieux à votre blog. Vous pouvez aussi montrer le nombre d'articles qui compose chaque label, je trouve cette feature pas très esthétique et pas très utile dans mon cas, mais peut-être qu'elle le sera pour vous.

Mais ma feature préférée est celle qui consiste à sélectionner les tags que vous voulez dans votre nuage. Deux utilités : jouer avec des tags plus précis quand c'est nécessaire ; avoir un nuage de tags propre, lisible et allant directement au but.


Vous voyez ici que j'ai 46 labels de classement dans mon bog, mais uniquement 22 sont selectionnés pour faire partie de mon nuage de tag. Pour plusieurs raisons, d'abord, certains tags ne sont plus d'actualité, tels que O.P.I. ou Sinfulcolors par exemple, qui sont des marques de vernis à ongles, mais depuis que j'ai environ toutes les couleurs du monde et donc que je n'achète pratiquement plus de vernis... et que donc je ne blogue plus à ce sujet. Et c'est une autre raison de ne pas les intégrer : il serait inutile voir même nuisible qu'il soit visibles dans mon nuage de tag, qui est aussi une vitrine de mon blog pour un lecteur qui passerait par là pour la première fois. Je n'ai néanmoins pas supprimés ces tags, car sous les articles qui abordent ces sujets, ils permettent aux lecteurs de naviguer d'article en article.

Mon nuage de tags est donc, en ce moment, le suivant : 


Chacun des labels que j'ai sélectionné est présent pour une raison particulière et j'ai l'impression, ou peut-être l'espoir, qu'il correspond au caractère de ce blog aujourd'hui. Ils ne sont pas conçus pour attirer du monde à tout prix, mais pour guider un lecteur potentiel qui pourrait devenir, ou non, régulier, si ces thémathiques l'intriguent.


Comment utiliser les pages ?


Les pages, contrairement aux articles, sont fixes et non datées. Vous pouvez les positionner dans plusieurs endroits de votre blog : sous votre bannière, dans une colonne de côté, et même sous votre espace d'article.

Ces pages peuvent vous servir à plusieurs choses :

  • En dire plus sur votre blog, en faisant une FAQ, un profil, un portrait ou une page de contact (pitié, pas de formulaire, mais un mail où vous atteindre, qui soit visible et facile à trouver sur votre blog).
  • Faire des listes ou des classements d'articles autour d'une thémathique : vous pouvez naviguer par exemple sur mes pages Romandie ou Voyages ou vous trouverez des listes d'articles sur ces sujet, ce qui permet de les mettre en avant.



Les pages sont très bien référencées sur blogger, c'est donc un très bon outil pour montrer vos domaines d'expertises. Et comme elles sont toujours accessibles et visibles sur votre page d'accueil, elles permettent également d'attirer l'attention d'un lecteur arrivé un peu au hasard chez vous. Ma page Burgermania est une des plus lues de mon blog depuis sa création, et même si je ne la mets plus à jour, elle continue à m'amener plusieurs centaines de lecteurs chaque mois, pour vous donner un exemple.



Pour terminer, j'ajoute que la première utilisatrice de ces fonctions de recherche sur mon blog, c'est moi-même ! Il arrive souvent que je discute sur twitter ou facebook d'un sujet en particulier, ou qu'on me pose une question, et en quelques secondes je retrouve mon article où il en était question. Et à chaque fois, de potentiels lecteurs qui lisent ma conversation découvrent mon blog... alors que je serais incapable de retrouver ces articles uniquement avec mes archives en devant me souvenir du mois de publication et du titre à la con que j'avais inventé à ce moment-là.

Et je suis aussi la première utilisatrice de ces fonctions dans tous les blogs que je lis... dont plus des 2/3 n'ont aucune fonction de recherche... ou des fonctions pas du tout pratiques qui ne sont clairement pas utilisées par le maître/la maîtresse du lieu, c'est dommage, on se sent moins bien accueilli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire