lundi 17 octobre 2016

Tresse au chocolat la plus facile du monde


Il en va des jolies vidéos de recettes faciles de facebook comme de celles de pinterest : c'est souvent l'occasion d'un monumental et très photogénique ratage. Et puis parfois, il y a des perles qui sont aussi faciles à réaliser dans la vraie vie que dans le monde fantastique des cuisines surexposées des magazines culinaires. Dans ces cas-là, il faut partager la bonne parole, dont acte.

Il vous faut 4 ingrédients :
  • une pâte feuilletée (ou brisée, mais feuilletée c'est meilleur)
  • une plaque de chocolat à ton goût (une belle plaque à 200gr c'est top, mais un reste de plaque de chocolat de cuisine ça marche très bien aussi)
  • un oeuf
  • du sucre

Il faut aussi 2 ustensiles (une plaque à gâteau et un couteau) et un four, 5 minutes de travail et 20 minutes de patience. Et c'est inratable, pour de vrai-promis-juré-croix-de-bois-croix-de-fer.

On commence par allumer le four à 220 degrés, et à sortir tous les ingrédients. La suite se passe presque de commentaires, allons-y en photos.



Garder les morceaux enlevés qui serviront par la suite.


Ajouter les morceaux enlevés précédemment sur les bords pour bien colmater afin que le chocolat ne coule pas pendant la cuisson, c'est le seul ratage possible.






Idem ici : garder les morceaux en trop pour colmater le tour de votre tressage.


C'est joli, et tellement facile et rapide !

Dorer à l'oeuf (j'utilise un oeuf entier battu avec une pincée de sel). Attention à ne pas trop faire déborder la dorure car ça brûle vite dans le four et peut donner un odeur désagréable.


Par-dessus l'oeuf, saupoudrer de sucre si vous avez utilisé du chocolat noir peu sucré, la différence de textures et de goût entre la pâte croustillante et sucrée et le chocolat amer et crémeux n'en sera que meilleure.

C'est beaaaaau. (J'ai faim.)

Après environ 20 minutes au four, mais ça dépend de votre four, il faut que la pâte soit bien croustillante dessus et dessous.

J'ai faim bis.



C'est absolument irrésistible. Délicieux chaud à la sortie du four, très bon tiède, très bon froid, s'il en reste. On le coupe en fines tranches, c'est presque pornographique le chocolat qui coule. D'ailleurs, c'est le seul défaut qu'on ne voyait pas dans la vidéo facebook de base : l'impossibilité totale de servir ça proprement. Sauf que si c'est vous qui servez, vous devez racler le chocolat qui coule, vous en aurez plein les doigts, qu'il faudra lécher, oh nooooooooon.



Bon goûter !

6 commentaires:

  1. Et donc, tu postes ça deux heures après que j'ai flingué mon unique pâte feuilletée en testant ton instarecette de tarte au fromage d'hier soir, et alors que j'ai huit plaques de chocolat suisse sur une étagère? MONSTRE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te prie d'accepter mes plus plates excuses.

      Supprimer
  2. Tu ne peux pas poster une recette de pâte feuilletée en Suisse sans indiquer où trouver de la pâte feuilletée :) Je trouve qu'il y a peu d'autres produits "de base" où on sente autant la différence entre un bon et un moins bon. Et en l'occurence je trouve vraiment pas bonnes les pâtes feuilletées de la Placette, de la Coop et de la Migros.

    A Lausanne, la meilleure et la plus simple est pour moi celle de… Picard (http://www.picard.fr/pains-viennoiseries#http://www.picard.fr/pains-viennoiseries?prefn1=gammesPainsViennoiseries&sz=50&start=0&prefv1=Pâtes%20à%20tarte&view=0) Pour rappel, il y en a un à Prilly.
    Et quand je n'ai pas le temps d'aller là bas ou de décongeler une pâte mon boulanger, Baumann, m'en vend. Mais comme ça n'a pas l'air de l'arranger je vais chez Picard si j'ai le temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attendais sur celle-là :-)

      Je suis moins "française" de la pâte feuilletée... donc moins exigeante. Celles de supermarché qui sont vraiment faites au beurre, me suffisent. Pas les basiques avec du gras hydrogénés par contre, on est d'accord !

      Faudrait que tu me fasses cette visite Picard, toi qui a tout goûté, d'ailleurs !

      Supprimer
  3. C'est très très vilain de poster ce genre de recette... Ma balance ne te remercie pas !
    :D

    RépondreSupprimer